Qu'est-ce qu'une formule et comment puis-je la créer ?
Les formules sont toutes les formules de spa que vous avez, elles se composent des types de rendez-vous, des types de séances, des réservations de zones et des produits de vente que vous avez configurés.
Pour créer un formules, allez dans Settings > Offerings > Packages > Sélectionnez Add new package type > entrez un nom >" Create".
Si vous sélectionnez les trois points à côté du forfait, vous pourrez « Modifier », « Copier » ou « Archiver » la formule. [Edit/Copy/Archive]
Si vous archivez des formules, vous pourrez les retrouver en cliquant sur le bouton « Archived packages ». Vous verrez alors une liste de toutes les formules archivées et vous allez pouvoir les restaurer en sélectionnant les trois points > Restore.
Si vous sélectionnez « Modifier », vous pouvez ainsi parcourir ces étapes dans les formules selon vos besoins :
Détails>
Nom - nom de la formule
Description (Obligatoire) - Ceci s'affichera pour vos clients dans votre boutique Trybe si vous avez choisi d'être « public » ou accessible « par lien uniquement ».
Shop Image - Vous pouvez ici télécharger une image qui sera utilisée pour cette formule sur la devanture de votre site en ligne. Si aucune image n'est choisie, l'image par défaut de Trybe apparaîtra. L'image doit être d'une taille maximale de 1mb et les dimensions doivent utiliser le rapport d'aspect 3 / 2.
Product code - ajouter un code pour cette formule. Ce code sera affiché sur la formule dans l'aperçu de la commande.
Catégories - indiquez nous la/les catégorie(s) à laquelle/auxquelles appartient cette formule. Les clients pourront ensuite filtrer ces catégories sur votre site en ligne lorsqu'ils effectueront une réservation. Par exemple, vous pouvez créer une catégorie appelée « Formule d'une journée ». Tous les forfaits appartenant à cette catégorie apparaîtront lorsque vous les sélectionnerez sur la page d'accueil de votre site.
Default Revenue Centre- tout revenu restant [extra] sera ajouté au centre de revenu par défaut, sélectionnez. Tous les revenus de la formule qui n'ont pas été attribués à un centre de revenu seront automatiquement attribués au centre de revenu par défaut.
View allocation summary - Lorsque vous configurez vos choix de formules dans les paramètres, vous pouvez sélectionner le centre de revenu auquel vous souhaitez que ce choix spécifique soit attribué ainsi que le montant du revenu (pour plus d'informations, allez à l'étape « Choix de formules »). Une fois que vous avez créé tous les choix de vos formules, vous pouvez revoir les allocations des centres de revenus qui seront attribuées à cette formule dans votre PMS et dans tous les rapports Trybe en sélectionnant « View allocation summary ». Tout revenu qui n'est pas attribué dans ce résumé sera attribué à votre centre de revenus par défaut.
Pour les formules auxquelles une nuit est incluse, le centre de revenu par défaut doit être défini comme « Autre ».
Les allocations sont une partie IMPORTANTE de l'intégration avec votre plateforme PMS pour les rapports de revenu de fin de journée. Si cette opération n'est pas réalisée avant la première comptabilisation des revenus, celles-ci risquent de ne pas être comptabilisées dans les bons centres de revenu de votre PMS ou de ne pas être comptabilisées du tout.
Visibilité
Public - accessible à tous (s'il n'y a pas de restrictions concernant vos adhésions, etc.) Sélectionnez cette option si vous souhaitez que les clients puissent réserver sur votre site en ligne.
By link only - uniquement accessible aux personnes qui possèdent le lien (URL unique généré pour ce type de rendez-vous spécifique). Cela signifie qu'il ne sera pas indexé par les moteurs de recherche et qu'il n'apparaîtra pas sur les pages de votre site en ligne.
Private - n'apparaîtra pas du tout sur votre moteur de réservation. Les réservations ne peuvent être effectuées que par les utilisateurs via l'application.
Veuillez noter que si les règles de disponibilité ne sont pas définies, ce forfait ne sera pas visible en ligne pour que les clients puissent le réserver et, pour les utilisateurs, il apparaîtra toujours comme indisponible. Vous devrez définir la disponibilité de la formule.
Paramètre d'adhésions
Members only - activer si cette formule n'est disponible que si vous êtes membre.
Types d'adhésion autorisés (Restreindre cet élément à certains types d'adhésion) - Si vous cochez la case « Members only », vous pourrez sélectionner les types de membres autorisés à réserver cette formule. Si vous souhaitez que tous les types de membres puissent réserver, vous pouvez laisser cette section vide.
Membership booking windows - Si, en fonction du type d'adhésion, vous autorisez certains membres à réserver plus longtemps à l'avance ou plus près de la date de réservation, vous pouvez définir les règles en fonction du type d'adhésion du client. Il suffit de cocher cette option pour l'activer. Vous pouvez ensuite sélectionner « Add new booking window »...
Membership type - sélectionnez une adhésion dans le menu. Tous les types d'adhésion de votre système s'afficheront. Consultez le guide sur la création de types d'adhésion ici.
Earliest booking - choisir la date d'ouverture des réservations. Par exemple, si vous sélectionnez 7 jours, les réservations pour le 30 juin seront disponibles à partir du 23 juin. Vous pouvez laisser la valeur « None» si aucune restriction n'est nécessaire.
Latest booking - choisir l'heure de clôture des réservations. Par exemple, si vous sélectionnez 4 heures, les réservations pour 17 heures seront disponibles jusqu'à 13 heures. Vous pouvez laisser la valeur « None » si aucune restriction n'est nécessaire.
Vous pouvez définir autant de fenêtres d'adhésion que vous le souhaitez, avec des restrictions différentes en matière de « Earliest booking » et de « latest booking », pour autant de types d'adhésion que vous le souhaitez !
Clients
Hide prices - Si cette option est activée, les prix n'apparaîtront plus dans les courriels adressés au client, sauf si ce dernier a acheté l'article dans la boutique. (Pour plus de détails sur l'utilisation de cette fonction, consultez le guide : "HIDE PRICES")
Couples - si vous souhaitez que cette formule soit réservable pour deux invités, vous pouvez activer cette option pour en faire une formule couple.
Comme il s'agit de la dernière section de l'onglet « Détails », n'oubliez pas de cliquer sur « Save » lorsque vous avez terminé.
Disponibilité
Maximum daily duration - vous pouvez utiliser cet outil pour contrôler la durée pendant laquelle un invité reste dans vos locaux. Sélectionnez une durée maximale entre le début du premier choix et la fin du dernier choix dans le menu.
Earliest booking - choisissez la date d'ouverture des réservations. Par exemple, si vous sélectionnez 7 jours, les réservations pour le 30 juin seront disponibles à partir du 23 juin. Vous pouvez laisser la valeur « None» si aucune restriction n'est nécessaire.
Latest booking - choisissez l'heure de clôture des réservations. Par exemple, si vous sélectionnez 4 heures, les réservations pour 17 heures seront disponibles jusqu'à 13 heures. Vous pouvez laisser la valeur « None » si aucune restriction n'est nécessaire.
Remarque : la règle " Latest Booking" s'applique uniquement aux commandes en ligne, tandis que la règle "Earliest Booking" s'applique aux commandes en ligne et aux commandes effectuées dans l'application par l'intermédiaire d'un utilisateur.
Prevent overlaps -Activez cette option si vous ne souhaitez pas que les choix de l'ensemble se chevauchent.
Availability rules - pour définir les dates auxquelles ce forfait peut être réservé, sélectionnez « Add new availability rule». Si ce forfait n'est valable que pour une certaine période (par exemple, un forfait spécial Noël), définissez la période de temps. Si cette formule est permanente, laissez cette section vide. Cochez et décochez les jours de la semaine auxquels la formule s'applique. Sélectionnez « Create ». Vous pouvez ensuite « + Add new rule » pour autant de règles que vous le souhaitez. Ces règles peuvent être modifiées ou supprimées en sélectionnant « Edit» ou « Delete ».
N'oubliez pas de cliquer sur « Save» pour sauvegarder les modifications.
Tarif
Règles de prix : Vous pouvez ici définir la tarification au cours de la semaine. Vous pouvez définir des prix différents pour différentes périodes de temps ou dates. Lorsque vous sélectionnez « Add new price rule», une fenêtre contextuelle s'affichera pour vous demander des informations sur les prix. Si vous souhaitez que le prix soit appliqué de manière constante tout au long de l'année, ne remplissez pas la section relative aux dates. Si vous souhaitez que ce prix ne soit valable qu'à certaines dates, remplissez cette section. Cochez les jours de la semaine auxquels cette règle s'applique. Indiquez le prix de cette règle et cliquez sur « Create ». Vous pouvez « Modifier » et « Supprimer » ces règles [Edit/Delete]
Vos règles de prix [Price rules]doivent correspondre à la disponibilité que vous avez définie pour cette formule, c'est-à-dire que si ce forfait est disponible tous les jours de la semaine, assurez-vous qu'il existe une règle de prix pour tous les jours de la semaine. Si ce n'est pas le cas, le client pourrait réserver un jour sans règle de prix et obtenir ainsi cette formule gratuitement.
Les choix de la formule
Maintenant que vous avez créé une description générale, la disponibilité et le prix de la formule, vous pouvez créer les choix de la formule que le client peut choisir.
Pour ce faire, sélectionnez l'onglet "Package choices"
> Sélectionnez ensuite « Add new package choice » > une fenêtre contextuelle s'affichera :
> Détails > Créez un nom, par exemple Choix de traitement, et une description, par exemple: Choisissez parmi nos soins du visage ou nos massages relaxants de 60 minutes> Suivant.
> Offering type > selectionnez soit: Appointments/ Sessions/ Area bookings/ Products (les choix de la formule ne peuvent être associés qu'à un seul type d'offre. Le changement de type d'offre effacera toutes les offres sélectionnées). Cochez autant d'éléments de la liste déroulante que vous souhaitez comme options dans ce choix.
> Selectionnez "Finish"
Ce choix a été ajouté au paquet et vous pouvez remplir les informations relatives à ce choix de formule.
Le choix contiendra:
Le nom
Le types d'offres: Appointment types/ Session types/ Area booking types/ Products (en fonction du type d'offre que vous avez sélectionné)
Visibilité- si le type « Produit » a été sélectionné, cette option apparaîtra. Vous pouvez utiliser cette fonction pour ajouter des articles qui font purement partie de la formule , par exemple la location de peignoirs et de pantoufles. Vous pouvez activer cette option pour qu'elle soit visible lors de la réservation du client ou la désactiver pour qu'elle ne soit pas visible lors de la réservation.
Tous les éléments de ce choix seront listés. Vous pouvez les cocher/décocher dans la liste affichée. Vous pouvez sélectionner les trois points à côté de l'élément pour :
Modifier le changement de prix [Edit price change] - si vous le souhaitez, vous pouvez définir le montant à ajouter au forfait si cette option est choisie. Par exemple, si un rendez-vous modifie le prix de la formule, vous pouvez saisir le changement de prix/la majoration à ajouter, c'est-à-dire que si la formule coûte 30 Euros, mais que le choix d'un certain massage fait passer le prix à 40 Euros, ajoutez 10 Euros dans le champ « changement de prix ».
Supprimer [Remove]- sélectionnez ceci pour supprimer cette option du choix
Toutes les options de la formule qui ont été configurées pour un prix plus élevé ou un changement de prix s'affichent pendant le processus de réservation, afin que vous puissiez en informer le client en temps réel (voir les images).
Sélectionnez « More options » dans le choix pour faire apparaître d'autres sections :
Description
Option [Optional]- Activez cette option si vous souhaitez que ce choix soit facultatif. Laissez cette option désactivée si ce choix est obligatoire dans la formule.
Autoriser des options multiples[Allow multiple options] - Si le client est autorisé à choisir plusieurs offres lors de la réservation, activez cette option. Une fois activée, l'option « Total budget» apparaîtra...
Total budget - Définir le budget total des options qui seront incluses dans ce choix. Toutes les options seront ajoutées en utilisant leur prix hors formule. Si le budget est dépassé, l'excédent sera ajouté au prix de la formule. Par exemple, si vous sélectionnez un budget de €100 , l'invité pourra ajouter des options d'une valeur maximale de €100 ; s'il dépasse €100, il devra payer le surplus.
Sélection automatique du créneau horaire [Auto-select timeslot] - Lorsque cette option est activée, nous choisissons automatiquement le meilleur créneau horaire pour cette option.
Masquer l'heure [Hide times] - Si cette option est activée, nous n'afficherons pas les horaires de ces réservations au client.
Autoriser les chevauchements [Allow overlaps] - Activez cette option pour que ce choix ne soit pas soumis à la règle: « empêcher les chevauchements ». Ce choix sera alors autorisé à chevaucher les horaires d'autres choix. Ce bouton n'apparaît que si vous avez activé la fonction « Prevent overlap » dans les paramètres de disponibilité des formules.
Centre de revenu [Revenue centre] - sélectionnez le centre de revenu auquel vous souhaitez que ce choix soit attribué, par exemple Nourriture & Boisson / Magasin/ Autre. S'il n'est pas relié, il sera attribué à votre centre de revenus par défaut.
Montant du revenu [Revenue amount] - Si vous avez sélectionné un centre de revenu pour ce choix, vous pouvez alors saisir le montant des recettes à allouer au centre de recettes.
Retournez à l'onglet « Détails » dans les paramètres du paquet pour voir où vous pouvez modifier le centre de revenus par défaut et aussi sélectionnez "View allocation summary" pour voir le résumé de l'allocation.
Règle de l'heure de démarrage du choix [Start time rules]:
Les règles relatives à l'heure de démarrage vous permettent de vous assurer que vos invités ne peuvent réserver un choix qu'à une heure fixe [Fixed time], c'est-à-dire entre deux périodes sélectionnées, ou par rapport au début de la formule [relative to the start of the package], c'est-à-dire à une heure spécifique par rapport au début du forfait.
[Si vous avez sélectionné un produit comme offre, vous n'aurez pas la possibilité de définir une règle pour l'heure de début].
Créer une "Start time rules"- sélectionnez « Ajouter une nouvelle règle d'heure de début », puis vous pouvez sélectionner un type de règle, soit « fixed time », soit « relative to the start of the package ».
A fixed time: Vous pouvez ici définir une première/dernière heure autorisée afin que les traitements ne puissent être sélectionnés qu'avec une heure de début comprise entre ces deux périodes d'heure. Sélectionnez « Create » pour ajouter cette règle au choix. Pour supprimer cette règle, sélectionnez trois points > Delete.
Relative to start of the package: vous pouvez sélectionner l'heure minimale et maximale à laquelle ce choix doit avoir lieu par rapport au début de la formule. Par exemple, si un certain choix doit avoir lieu exactement 1 heure après le début de la formule, vous pouvez fixer l'heure minimale et l'heure maximale à 60 minutes. Sélectionnez « Create» pour ajouter cette règle au choix. Pour supprimer cette règle, cliquez sur l'icône de la corbeille rouge.
N'oubliez pas de cliquer sur « Save » pour sauvegarder toutes les informations de ce choix.
Une fois enregistré, vous pouvez cliquer sur « Add new package choice » pour continuer à ajouter d'autres choix à ce forfait.
Une fois que vous avez créé plusieurs options, vous pouvez les réorganiser en sélectionnant les trois points sur l'option > déplacer vers le haut/déplacer vers le bas. En sélectionnant les trois points, vous pourrez également « supprimer » un choix.
Méta
Ici, vous pourrez spécifier des métadonnées avancées sur cette offre à des fins de référencement.
Vous pouvez saisir :
Le titre de la Méta
La description de la Méta
Les métadonnées que vous saisissez ici sont essentiellement des balises invisibles qui fournissent des informations sur le moteur de recherche et aux visiteurs du site web.
Une fois les informations saisies, sélectionnez "Save changes".
Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas à quoi cela sert. Si ces champs sont vides, nous définirons automatiquement vos métadonnées en fonction du titre et de la description de votre offre !
Offres associées
Vous pouvez lier ces offres à d'autres offres pour générer des ventes additionnelles ! Pour ce faire, allez dans l'onglet "Related". Sélectionnez "Add some" ou "Add more" si vous en avez déjà, puis sélectionnez les offres dans la liste.
Upsell - utilisez cette fonction pour vendre d'autres rendez-vous, séances, sessions, réservations d'espace, forfaits et produits [Appointments, Sessions, Courses, Area bookings, Packages and Products]. Vous pouvez en sélectionner autant que vous le souhaitez. Ces offres apparaîtront sur la page de l'article sous l'en-tête "Intéressé par une montée en gamme ? Elles sont placées sous le bouton "Ajouter à la commande" pour une visibilité maximale. Lorsque le client ajoute une offre de surclassement, celle-ci remplace l'offre initiale.
Retail upsell- utilisez cette fonction pour inciter le client à acheter un produit en plus de sa commande. Vous pouvez sélectionner autant de produits que vous le souhaitez. Ces produits apparaîtront sur la page de paiement dès qu'un client aura cet article dans son panier. À partir de la page de paiement, le client peut ajouter les produits à sa commande. Par conséquent, s'il choisit d'ajouter un produit, il prendra le rendez-vous et achètera le produit.
Also interested in - Ces offres apparaîtront au bas de la page de l'article sous l'en-tête "Vous pourriez également être intéressé par". Vous pouvez choisir parmi d'autres rendez-vous, séances, cours, réservations de domaines, forfaits et produits.
Vous pouvez laisser ces sections vides si vous ne souhaitez pas ajouter d'offres vente associées.
Une fois toutes les informations ajoutées, n'oubliez pas de cliquer sur "Save changes".
Pour supprimer des offres, sélectionnez le "x" à côté de l'offre afin qu'elle n'apparaisse plus dans la boutique lors de l'achat de cet article particulier.
Consultez les captures d'écran pour voir des exemples de l'endroit où ces offres connexes apparaîtront sur la devanture de votre site en ligne !
Journal d'audit
L'audit affichera une chronologie des modifications/mises à jour apportées au type de formule. Par exemple, si une règle de disponibilité a été modifiée ou supprimée. Il affichera la modification apportée ainsi que la date/l'heure et le nom de l'utilisateur qui l'a effectuée.