Une session est tout ce qui nécessite un accès/une présence et qui se produit selon en emploie du temps durant la semaine, par exemple l'accès à la piscine ou à un cours de yoga.
Pour créer des types de session, allez dans Settings > Offerings > Types de sessions > Ajouter un nouveau type de session > entrez le nom de la session > Sélectionnez "Create".
Si vous sélectionnez les trois points à côté du type de session, vous pourrez "Modifier", "Copier" ou "Archiver" la session. [Edit/Copy/Archive]
Si vous avez archivé des sessions, vous pourrez les retrouver en cliquant sur le bouton "Archived session types". Vous verrez alors une liste de tous les types de session archivés et vous pourrez les restaurer en sélectionnant les trois points > "Restore".
Si vous sélectionnez "Edit" , vous pourrez ainsi suivre ces étapes au sein du type de session, selon vos besoins :
Details
Détails
Nom - nom de ce type de session
Description (obligatoire) - elle s'affichera pour vos clients sur votre boutique Trybe si elle est choisie comme étant "publique" ou accessible "par lien uniquement".
Image de la boutique - Vous pouvez ici télécharger une image qui sera utilisée pour ce type de session sur la façade de votre site en ligne. Si aucune image n'est choisie, l'image par défaut de la boutique Trybe apparaîtra. L'image doit être d'une taille maximale de 1mb et les dimensions doivent utiliser le rapport d'aspect 3 / 2.
Code produit - ajoutez un code pour ce type de session. Cela facilitera la vue d'ensemble de la session lorsqu'elle se trouve dans le calendrier. Par exemple, le code produit pour une séance de gymnastique pourrait être "GYM".
Catégories - choisissez les catégories dans lesquelles vos sessions appartiennent. Comme il s'agit d'un type de séance, vous pouvez sélectionner "Séances" ou "Cours". Les clients pourront ensuite filtrer ces catégories dans la boutique lorsqu'ils effectueront une réservation. Vous devrez d'abord créer les catégories dans vos Paramètres [Settings] > Catégories.
Centre de revenu - sélectionnez le centre de revenu auquel vous souhaitez que les revenus de ce type de session soient connectés. Vous pourrez voir la répartition de vos revenus par centre de revenus dans votre section Rapports [Reports]. Si vous avez également une intégration avec votre système PMS, Trybe utilisera le centre de revenus pour savoir où les revenus doivent être comptabilisés.Visibility
Visibilité:
Public - accessible à tous (s'il n'y a pas de restrictions concernant les membres, etc.) Sélectionnez cette option si vous souhaitez que les clients puissent réserver ce type de rendez-vous sur votre site web.
Par lien uniquement [By link only]- accessible uniquement aux personnes qui possèdent le lien (URL unique générée pour ce type de rendez-vous spécifique). Cela signifie qu'il ne sera pas indexé par les moteurs de recherche et qu'il n'apparaîtra pas sur les pages de votre site en ligne.
Privé - n'apparaîtra pas du tout sur votre moteur de réservation. Il ne peut être réservé que par les utilisateurs via l'application.
Veuillez noter que si les horaires de la session ne sont pas définis, ce type de session ne sera pas visible en ligne pour que les clients puissent la réserver et pour les utilisateurs, elle apparaîtra toujours comme étant indisponible. Vous devrez définir la disponibilité de la session.
Paramètre d'adhésions
Paramètre d'adhésions >
Membres uniquement - cochez cette case si cette session n'est disponible que si vous êtes membre.
Types de membres autorisés (Restreindre cet élément à certains types de membres) - si vous activez l'option "Membres uniquement", vous pourrez sélectionner les types de membres autorisés à réserver cette session. Si vous souhaitez que tous les types de membres puissent s'inscrire, vous pouvez laisser cette section vide.
Fenêtres de réservation pour les membres - Si, en fonction du type de membre, vous autorisez certains membres à réserver plus longtemps à l'avance ou plus près de la date de réservation, vous pouvez définir les règles en fonction du type de membre du client. Il suffit de cocher cette option pour l'activer. Vous pouvez ensuite sélectionner "Add new booking window"...
Type d'adhésion - sélectionnez l'adhésion dans le menu. Tous les types d'adhésion présents dans votre système s'afficheront. Consultez le guide sur la création de types d'adhésion ici.
Réservation la plus tôt [Earliest booking]- choisissez quand ouvrir les réservations. Par exemple, si vous sélectionnez 7 jours, les réservations pour le 30 juin seront disponibles à partir du 23 juin. Vous pouvez laisser cette option en tant que "Aucune" [None] si aucune restriction n'est nécessaire.
Dernière réservation[Latest booking] - choisissez la date de clôture des réservations. Par exemple, si vous sélectionnez 4 heures, les réservations pour 17 heures seront disponibles jusqu'à 13 heures. Vous pouvez laisser ce paramètre sur "Aucun" [None] si aucune restriction n'est nécessaire.
Vous pouvez créer autant de fenêtres de réservation pour vos adhésions que vous le souhaitez, avec des restrictions de "Earliest booking" et de "Latest booking" différentes, pour autant de types d'adhésion que vous le souhaitez ! Sélectionnez les trois points pour "Modifier" ou "Supprimer" la fenêtre de réservation. [Edit/Delete]
Paramètre de vos réservations
Dans cette section, vous pouvez activer d'autres outils pour vous aider à ajouter et à gérer efficacement les réservations de groupe.
Commandes maximales [Maximum Orders]- cette option est utile si vous souhaitez limiter la session à un groupe privé ou à un certain nombre de groupes de personnes. Par exemple, vous pouvez proposer des cours de yoga privés, qui peuvent accueillir jusqu'à 10 personnes, mais qui doivent appartenir au même groupe. Dans ce cas, vous pouvez limiter le nombre maximum de commandes à 1.
Réservation de groupe [Group Booking]- si cette option est activée, lorsque vous ajoutez des réservations de sessions, vous verrez apparaître un nouveau bouton "Groupe" et un champ permettant d'indiquer le nombre de personnes à ajouter à la session. Voir l'image 2.
Paramètre de durée
Session times
Vous pouvez ici définir les dates et heures auxquelles cette session peut être réservée. Sélectionnez "Add new session time" pour commencer !
Heure - indiquez l'heure de début de la session.
Praticien - si cette session nécessite un praticien, sélectionnez-le, par exemple s'il s'agit d'un professeur de yoga. Si aucun praticien n'est requis, cette case peut être laissée vide.
Salle - sélectionnez la salle dans laquelle la session aura lieu, c'est-à-dire le studio.
Capacité - sélectionnez le nombre maximum de personnes pouvant participer à cette session.
Jours de la semaine - cochez et décochez les jours où cette session est proposée.
Les dates de récurrence - sélectionnez cette option pour définir la période de dates de cette session particulière. Vous pouvez utiliser cet outil si vous souhaitez que cette session soit disponible pendant une certaine période. Si vous souhaitez que cette session soit continue, laissez la section de date de récurrence vide.
Vous DEVEZ sélectionner l'heure, la salle, la capacité et les jours de la semaine pour que la session puisse être créée. Le praticien et la période de récurrence sont facultatifs.
Une fois tous les champs remplis, sélectionnez "Create".
Vous pouvez ensuite sélectionner "Add new session time" pour autant d'heures de session différentes que nécessaire pour ce type de session.
Il s'agit de la dernière section de la section des détails de votre session, n'oubliez donc pas de cliquer sur "Save" pour sauvegarder toutes les modifications.
Vous pouvez sélectionner les trois points sur l'heure de la session pour :
Modifier [Edit] la session - effectuer des mises à jour de l'heure de la session.
"Voir les sessions" [View Sessions]- sélectionnez cette option pour voir les sessions à venir pour ce type de session, à partir de laquelle vous pouvez modifier les sessions individuellement. Rendez-vous à l' étape"Sessions" pour plus d'informations à ce sujet.
Les Disponibilités
Activer la liste d'attente [Enable waitlist]- si cette option est activée, les invités pourront s'inscrire sur une liste d'attente si la session est complète.
Réservation au plus tôt [Earliest booking]- choisissez la date d'ouverture des réservations. Par exemple, si vous sélectionnez 7 jours, les réservations pour le 30 juin seront disponibles à partir du 23 juin. Vous pouvez laisser cette option sur "Aucune" [None] si aucune restriction n'est nécessaire.
Dernière réservation [Latest Booking]- choisissez la date de clôture des réservations. Par exemple, si vous sélectionnez 4 heures, les réservations pour 17 heures seront disponibles jusqu'à 13 heures. Vous pouvez laisser ce paramètre sur "Aucun" [None] si aucune restriction n'est nécessaire.
Remarque : la réservation la plus récente s'applique uniquement aux commandes en ligne, tandis que la réservation la plus ancienne s'applique aux commandes en ligne et aux commandes effectuées dans l'application par l'intermédiaire d'un utilisateur.
Annulation par le client - choisissez d'autoriser ou non les clients à annuler leurs réservations en ligne. Choisissez entre "Non autorisé", "Autorisé" ou "Autorisé si non payé". [Not Allowed/Allowed/Allowed if unpaid]
Dernier délai d'annulation du client - sélectionnez un délai si vous souhaitez restreindre le moment où un client peut annuler sa réservation. Si vous sélectionnez une date, les annulations ne seront autorisées que jusqu'à cette date avant la réservation (cette option n'apparaît que si vous avez choisi "Autorisé" ou "Autorisé si impayé"). Si vous ne souhaitez pas limiter l'annulation, sélectionnez "None".
L'option "Activer l'annulation par le client" doit également être activée dans les paramètres de la boutique [Shop Settings] pour que cette fonction puisse être activée.
Vos Tarifs
Règles de prix : Vous pouvez ici définir la tarification au cours de la semaine. Vous pouvez définir des prix différents par jours ou par dates. Lorsque vous sélectionnez "Add new price rule", une fenêtre contextuelle s'affiche pour vous demander des informations sur les prix. Si vous souhaitez simplement que le prix soit appliqué de manière constante tout au long de l'année, ne remplissez pas la section "date range". Si vous souhaitez que le prix ne soit valable qu'à certaines dates, remplissez-la. Sélectionnez le jour de la semaine auquel cette règle s'applique. Indiquez le prix de cette règle. Appuyez sur "Créer". Vous pouvez "Modifier" et "Supprimer" ces règles. [Create/Edit/Delete]
Vos règles de prix doivent correspondre aux heures de session que vous avez définies pour cette session. Par exemple, si cette session est disponible tous les jours de la semaine, assurez-vous qu'il existe une règle de prix pour tous les jours de la semaine. Si ce n'est pas le cas, le client pourrait réserver un jour sans règle de prix et bénéficier ainsi d'une séance gratuite.
Sessions
If you select on the 'Sessions' tab you will be taken to a page that will show you the collection of sessions taking place for this session type. You can then use the filters to navigate this.
Date range - choose the date range here, this will then display all session times for this session type taking place in this date range
Session time - select here if you would like to choose a specific session time, when you select it you can choose from the drop down list of session times within this session type. If you do not select a specific session time this will show the sessions for all session times within this session type.
Si vous sélectionnez l'onglet "Sessions", vous accéderez à une page qui vous montrera l'ensemble des sessions organisées pour ce type de session. Vous pouvez ensuite utiliser les filtres pour naviguer dans cette page.
Fenêtre de dates - choisissez la période de temps ici, ce qui affichera toutes les heures de session pour ce type de session ayant lieu durant les dates sélectionnez.
Heure de la session - sélectionnez cette option si vous souhaitez choisir une heure de session spécifique. Lorsque vous sélectionnez cette option, vous pouvez choisir dans la liste des heures de session pour ce type de session. Si vous ne sélectionnez pas d'heure de session spécifique, les sessions seront affichées pour toutes les heures de session de ce type.Any 'Cancelled' sessions will be removed from the list. To view the cancelled session you will have to:
Le rapport contient les éléments suivants:
Date - la date et l'heure de la séance
Praticien - s'il y a un praticien qui suit la session, il sera listé ici.
Salle - lieu où se déroule la session
Disponibilité - nombre de places disponibles dans la session
Modifier- Sélectionnez les trois points situés à côté de la session pour "Modifier" (comme mettre à jour la capacité/l'heure/la salle pour cette session spécifique uniquement) ou "Annuler" la session.
Toute session "annulée" sera supprimée de la liste. Pour afficher la session annulée, vous devez :
Ajouter un filtre
Activer l'option "sessions annulées" [Cancelled sessions]- si vous activez cette option, le rapport n'affichera que les sessions annulées. À partir de là, vous pouvez sélectionner les trois points à côté de la session pour restaurer. [Restore]
Meta
Ici, vous pourrez spécifier des métadonnées avancées sur cette offre à des fins de référencement.
Vous pouvez saisir :
Le titre du Méta
La description du Méta
Les métadonnées que vous saisissez ici sont essentiellement des balises invisibles qui fournissent des informations sur votre page aux moteurs de recherche et aux visiteurs du site web.
Une fois les informations saisies, sélectionnez "Save Changes".
Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas à quoi cela sert. Si ces champs sont vides, nous définirons automatiquement vos métadonnées en fonction du titre et de la description de votre offre !
Offres associées
Vous pouvez lier cet article particulier à d'autres offres pour les vendre plus cher ! Pour ce faire, allez dans l'onglet "Related". Sélectionnez "Add some" ou "Add more" si vous en avez déjà, puis sélectionnez les offres dans la liste.
"Upsell" - utilisez cette fonction pour vendre d'autres rendez-vous, séances, cours, réservations de zones, forfaits et produits. Vous pouvez en sélectionner autant que vous le souhaitez. Ces offres apparaîtront sur la page de l'article sous l'en-tête "Intéressé par une montée en gamme ? Elles sont placées sous le bouton "Ajouter à la commande" pour une visibilité maximale. Lorsque le client ajoute une offre de vente incitative, celle-ci remplace l'offre initiale.
"Retail upsell" - utilisez cette fonction pour inciter le client à acheter un produit en plus de sa commande. Vous pouvez sélectionner autant de produits que vous le souhaitez. Ces produits apparaîtront sur la page de paiement dès qu'un client aura cet article dans son panier. À partir de la page de paiement, le client peut ajouter les produits à sa commande. Par conséquent, s'il choisit d'ajouter un produit, il prendra le rendez-vous et achètera le produit.
"Also Interested in" - Ces offres apparaîtront au bas de la page de l'article sous l'en-tête "Vous pourriez également être intéressé par". Vous pouvez choisir parmi d'autres rendez-vous, séances, cours, réservations de domaines, forfaits et produits.
Vous pouvez laisser ces sections vides si vous ne souhaitez pas ajouter d'offres connexes.
Une fois toutes les informations ajoutées, n'oubliez pas de cliquer sur "Save changes".
Pour supprimer ses offres additionnelles, sélectionnez le "x" à côté de l'offre afin qu'elle n'apparaisse plus dans la boutique lors de l'achat de cet article particulier.
Consultez les captures d'écran pour voir des exemples de l'endroit où ces offres additionnelles apparaîtront sur la devanture de votre site en ligne !
Journal d'audit
L'audit affiche une chronologie des modifications/mises à jour apportées au type de session. Par exemple, si une règle de disponibilité a été modifiée ou supprimée.
Il affiche la modification apportée, ainsi que la date et l'heure et le nom de l'utilisateur qui l'a effectuée.