Passer au contenu principal
Toutes les collectionsVos offres
Comment définir les offres qui peuvent être annulées en ligne ?
Comment définir les offres qui peuvent être annulées en ligne ?
Solene Le Duc avatar
Écrit par Solene Le Duc
Mis à jour il y a plus d'un mois

Pour éviter les absences, vous pouvez permettre aux clients d'annuler leur commande en ligne à partir de la page « Comptes » de la boutique s'ils ne sont plus en mesure d'effectuer leur réservation.

Pour ce faire, vous devez autoriser les annulations en ligne !

Avant de commencer à configurer cette fonction dans les paramètres de l'offre, vous devez vous rendre dans les paramètres de la boutique.

Comment activer l'annulation en ligne ?

Pour activer l'annulation en ligne par les clients, allez dans Paramètres > Paramètres de la boutique > faites défiler jusqu'à « Fonctionnalités ».

Si vous activez ce bouton, les clients peuvent désormais annuler des articles en ligne, mais uniquement si l'article le permet. N'oubliez pas d'enregistrer.

Une fois que vous avez activé l'annulation par le client, vous devez aller dans les offres individuelles et choisir les articles qui peuvent être annulés.

IMPORTANT : Pour activer l'annulation en ligne par les clients, vous devez l'avoir configurée dans les paramètres de la boutique ET dans l'offre individuelle pour laquelle vous souhaitez rendre l'annulation en ligne possible. Si seuls les paramètres de la boutique ou l'offre sont activés, l'annulation ne sera pas activée.

Comment définir les offres qui peuvent être annulées en ligne ?

Après avoir activé l'annulation via les paramètres de la boutique, allez dans Paramètres > Types de rendez-vous/ Types de session/ Types de réservation de zone > modifier > onglet « Disponibilité ».

Vous y trouverez une option « Annulation par le client ». Vous pouvez alors choisir d'autoriser ou non les clients à annuler en ligne. Les options du menu déroulant sont les suivantes...

  • Non autorisé - cette offre ne peut pas être annulée en ligne. Le client devra vous contacter directement s'il souhaite annuler.

  • Autorisé - cette offre peut être annulée en ligne par le client.

  • Autorisé si non payé - cette offre ne peut être annulée en ligne par le client que s'il ne l'a pas payée.

Si vous sélectionnez « Autorisé » ou « Autorisé si non payé », une option supplémentaire apparaît, intitulée « Dernier délai d'annulation du client ». Si vous sélectionnez cette option, vous pourrez choisir le nombre d'heures ou de jours avant la réservation qui peuvent être annulés. Quelle que soit la durée choisie, les annulations ne seront autorisées que jusqu'à ce délai. Si vous ne souhaitez pas restreindre l'annulation, sélectionnez « Aucune ».

Lorsqu'un client annule une réservation en ligne, le paiement est automatiquement remboursé. Par conséquent, si vous sélectionnez « Autorisé » pour « Annulation par le client » et que vous ne choisissez pas de restriction temporelle, cela signifie que le client peut annuler 5 minutes avant son traitement et être remboursé.

IMPORTANT : Pour permettre l'annulation en ligne par le client, vous devez l'avoir configuré dans les paramètres de la boutique ET sur l'offre individuelle pour laquelle vous souhaitez rendre l'annulation en ligne disponible. Si seuls les paramètres de la boutique ou l'offre sont activés, l'annulation ne sera pas activée.

Experience client - Comment annuler une réservation en ligne ?

Pour annuler une réservation en tant que client sur la boutique, le client doit se connecter à son compte sur la page d'accueil de la boutique et se rendre sur l'icône de la personne. Sélectionnez ensuite l'onglet « Commandes ».

Celui-ci affichera une liste de toutes les commandes qui ont été réservées par le biais de ce compte.

Pour annuler une commande, le client doit sélectionner « Voir et gérer la commande » sur la commande qu'il souhaite annuler.

Un bouton intitulé « Annuler l'article » apparaît alors (si l'annulation est autorisée)

Si vous sélectionnez cette option et que l'article a été configuré pour pouvoir être annulé, un message d'avertissement s'affiche et demande : « Êtes-vous sûr de vouloir annuler cet article ? Le client a alors le choix entre « Oui, annuler l'article » et « Non, revenir en arrière ».

Une fois annulée, la commande portera une étiquette « Annulé » (surlignée dans la première capture d'écran) et, lorsque vous consulterez la commande, l'article qui a été annulé sera barré...

Si vous sélectionnez « Annuler » pour un article qui n'est pas configuré pour être annulé, un message s'affiche indiquant que « Les réservations de ce type d'article ne peuvent pas être annulées en ligne, veuillez nous contacter », ce qui signifie que le client ne pourra pas annuler cet article lui-même.


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?