Sur Trybe, vous avez désormais la possibilité de configurer certains emails qui seront reçus par vos invités.
Pour y accéder, allez dans Settings > Marketing & Communications > Email templates.
Ici, vous pourrez configurer :
Email de rappel
Email de suivi
Modèles
Sélectionnez les étapes ci-dessous pour voir ce que fait chaque élément.
Emails de rappel (Reminder emails)
Si vous souhaitez que vos invités reçoivent des emails de rappel concernant leurs prochaines réservations, vous pouvez opter pour des e-mails de rappel automatiques !
Pour ce faire, rendez-vous sur Settings > Marketing & Communications > Email templates > activez 'Send reminder emails'.
Une fois cette option activée, d'autres options s'affichent afin que vous puissiez déterminer quand le client peut recevoir l'e-mail de rappel.
Jours avant la réservation [Days before booking] - Ici, vous pouvez sélectionner le nombre de jours avant la réservation pour l'envoi de l'e-mail. Choisissez entre 1 et 10 jours dans le menu.
Délai d'envoi [Time to send ]- sélectionnez l'heure à laquelle vous souhaitez que le courrier électronique soit envoyé. Le format de l'horloge est de 24 heures.
Sélectionnez 'Save' lorsque vous êtes satisfait des réglages effectués.
Une fois que vous avez activé les emails de rappel, vous devrez créer un modèle afin d’ajouter le texte que vous souhaitez inclure dans ces e-mails. Si vous ne créez pas de modèle, les clients ne commenceront pas à les recevoir. Consultez la section « Modèle » ci-dessous pour savoir comment personnaliser le contenu de ces emails.
N'oubliez pas : Un courriel de rappel ne sera pas envoyé si la réservation est effectuée après le jour où le rappel doit être envoyé.
Astuce 💡 Votre commande a-t-elle été créée après que l’e-mail de rappel aurait dû être envoyé ? Pas de souci, vous pouvez maintenant envoyer un e-mail de rappel manuellement ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Emails de suivi (Follow up emails)
Si vous souhaitez que vos invités reçoivent des emails de suivi pour les réservations récentes qu'ils ont effectuées, vous pouvez opter pour des emails de suivi automatiques !
Pour ce faire, rendez-vous sur Settings > Marketing & Communications > Email templates > activez 'send follow up emails'.
Une fois cette option activée, d'autres options apparaîtront afin que vous puissiez déterminer à quel moment le client recevra son email de suivi.
Jours après la réservation [Days after booking] - Ici, vous pouvez sélectionner le nombre de jours après la réservation pendant lesquels l'email doit être envoyé. Choisissez entre 1 et 10 jours dans le menu.
Délai d'envoi [Time to send] - sélectionnez l'heure à laquelle vous souhaitez que le courrier électronique soit envoyé. Le format de l'horloge est de 24 heures.
Sélectionnez 'Save' lorsque vous êtes satisfait des réglages effectués.
Une fois que vous avez activé les emails de suivi, vous devez créer un modèle pour ajouter le texte que vous souhaitez inclure dans ces e-mails. Si vous ne créez pas de modèle, les clients ne recevront pas ces messages. Consultez la section "Modèle" ci-dessous pour savoir comment personnaliser le message de ces courriels.
N'oubliez pas : Pour que le follow up soit envoyé, vous devrez vous assurer que la commande soit "checked out" avant que le follow up ne soit envoyé. Sinon, le client ne le recevra pas.
Astuce 💡 Votre commande n’a pas été "checked out" à temps et l’email de suivi n’a pas été envoyé ? Pas de problème, vous pouvez désormais envoyer un e-mail de suivi manuellement ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans ces modèles, vous pouvez ajouter des hyperliens pour diriger les clients vers une autre page web ou un autre formulaire. Par exemple, dans vos emails de suivi, vous pouvez inclure un lien hypertexte qui renvoie le client à une enquête de satisfaction (vous pouvez utiliser des outils tels que SurveyMonkey) et/ou des liens hypertexte vers une page TripAdvisor.
Remarque : Trybe n'a pas de formulaire de retour d'information intégré. Si vous souhaitez recevoir des commentaires de vos clients, vous pourrez ajouter des liens hypertextes dans vos emails de suivi pour diriger vos clients vers une enquête ou une plateforme externe de commentaires/évaluation que vous utilisez.
Bouton Gérer la commande (Manage order button)
Ici, vous pouvez choisir de masquer le bouton « Gérer votre commande » dans les emails.
Par défaut, un bouton « Gérer votre commande » apparaît automatiquement dans vos emails de confirmation et vos emails de rappel. Ce bouton permet au client d’accéder directement à la section de son compte sur la vitrine de la boutique, où il peut consulter sa commande (référence, articles, date, heure, prix), remplir le formulaire de renseignements (si nécessaire) ou annuler l’article (si autorisé).
Si vous souhaitez masquer le bouton « Gérer votre commande » dans les emails, rendez-vous dans Settings > Marketing & Communications > Email templates > puis activez l’option « Hide manage order button » (Masquer le bouton Gérer la commande).
Une fois activée, cette option est automatiquement enregistrée, et le bouton « Gérer votre commande » n’apparaîtra plus dans vos emails. Masquer ce bouton est utile si vous disposez d’une solution de gestion des commandes personnalisée.
Veuillez noter : masquer le bouton « Gérer votre commande » ne le supprime que des emails. Vos clients pourront toujours accéder à leur commande via la section Mon compte sur la vitrine de la boutique. Si vous ne souhaitez pas que la section Mon compte / Gérer la commande soit accessible à vos clients, vous devrez également activer l’option « Hide My Account » (Masquer la section Mon compte) dans la section Fonctionnalités des Paramètres de la boutique.
Paramètres de visibilité des emails (Email visibility settings)
Si vous souhaitez configurer les informations supplémentaires affichées dans vos emails, vous pouvez vous rendre dans Settings > Marketing & Communications > Email templates > puis faites défiler jusqu’à "Email visibility settings" :
Ici, vous pouvez choisir d’inclure des informations supplémentaires dans vos emails de confirmation, de rappel et de récapitulatif de commande.
Si vous sélectionnez un type d’e-mail (Confirmation, Rappel, Récapitulatif de commande), vous aurez alors la possibilité d’activer les options suivantes…
Show guest names (Afficher le nom du client) – activez cette option si vous souhaitez inclure les noms des clients dans les modèles d’emails.
Show day of week (Afficher le jour de la semaine) – activez cette option si vous souhaitez inclure le jour de la semaine dans les modèles d’emails. (Veuillez noter que pour les forfaits comprenant des prestations sur plusieurs dates, le jour de la semaine ne sera affiché que pour la date de début du forfait.)
Show practitioner names (Afficher le nom du praticien) – activez cette option si vous souhaitez inclure les noms des praticiens dans le modèle d’email. Cela s’applique à tous les rendez-vous (car tous les rendez-vous nécessitent un praticien) ainsi qu’aux sessions auxquelles un praticien est assigné.
Show end times (Afficher les heures de fin) – activez cette option si vous souhaitez inclure les heures de fin de vos prestations dans le modèle d’email.
⚠️ Cette section s’enregistre automatiquement.
Voici un exemple d’email de confirmation avec les 4 champs ci-dessus activés :




