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Comment vendre un bon
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Écrit par Ricky Daniels
Mis à jour cette semaine

Une fois que vous avez créé vos bons, vous pouvez les acheter.

Veuillez consulter les étapes ci-dessous pour voir comment vous pouvez acheter un bon dans Trybe et sur la devanture de la boutique !

Comment vendre un bon dans Trybe

Pour ajouter un bon d'achat à la commande d'un client en tant qu'utilisateur dans Trybe, vous devez vous rendre sur une commande ou créer une nouvelle commande en sélectionnant l'onglet '+Nouvelle commande '.

Vous pourrez ensuite +Ajouter autre > +Bon d'achat > choisir le type de bon d'achat dans la liste proposée.

Vous serez alors invité à fournir les informations relatives à la personne qui recevra ce bon. Vous devez indiquer le nom et l' adresse électronique du destinataire. Pour l'étape suivante, vous aurez le choix entre ces deux options :

  • 'Envoyer immédiatement' : Le destinataire recevra le chèque-cadeau par courrier électronique dès que le client aura passé sa commande.

OU

  • 'Planifier l'envoi' : Le client devra sélectionner une date, et le destinataire ne recevra le chèque-cadeau par courrier électronique qu'à la date spécifiée par le client, ce qui lui permet de garder la surprise jusqu'à la dernière minute !

Une fois cela fait, vous pouvez sélectionner « Ajouter un article ».

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de saisir un « Code de bon d'achat personnalisé ». Si vous préférez que Trybe génère le code pour vous, vous pouvez laisser ce champ vide !

Vous pouvez également saisir ici un « message personnalisé » qui sera affiché sur l'e-mail du bon d'achat et sur le PDF joint.

Confirmez ensuite la commande et procédez au paiement du bon.

Après avoir ajouté le bon d'achat à la commande, si vous le souhaitez :

  • Ajouter ou modifier un message personnalisé en sélectionnant les trois points > Modifier le message > vous pouvez alors modifier le message > mettre à jour.

  • Ajouter ou modifier la date de l'email du bon d'achat en sélectionnant les trois points > Ajouter/Modifier la date de livraison > ici vous pouvez modifier la date > mettre à jour.

Le bon n'est pas automatiquement envoyé au destinataire. Une fois que vous avez reçu le paiement du client, vous pouvez envoyer le bon au destinataire. Pour ce faire, sélectionnez les trois points sur l'élément du bon et sélectionnez "Envoyer » à côté du bon. Le nom et l'adresse électronique du destinataire s'affichent alors, ce qui vous permet de les modifier avant de sélectionner à nouveau l'option « Envoyer » .

Si vous avez prévu une certaine date pour la réception de l'e-mail par votre destinataire, vérifiez bien la date sélectionnée avant d'envoyer l'e-mail relatif au bon-cadeau.

La date d'expiration et la date de livraison du bon sont indiquées sur le bon lui-même, comme le montre la troisième capture d'écran. Votre invité recevra également la date d'expiration dans l'e-mail envoyé.

Si votre invité souhaite imprimer son bon, il pourra le faire car un PDF sera joint à l'e-mail.

Veuillez noter que vous ne pourrez pas « envoyer » le bon avant que le paiement ne soit effectué. Pour envoyer le bon, la commande doit être payée et réglée !

Comment vérifier si l'e-mail du bon a été envoyé ?

Vous pouvez vérifier si le bon a été envoyé au destinataire en vous rendant dans l'onglet « Messages » de la commande. Si le bon d'achat a été envoyé, vous trouverez un e-mail dont l'objet est « Votre bon d'achat ». Il indiquera également l'adresse e-mail à laquelle le bon d'achat a été envoyé ainsi que la date et l'heure de l'envoi. Vous pouvez cliquer sur cet e-mail pour le consulter !

Comment acheter un bon d'achat en ligne ?

Si vous avez activé l'option « Proposé en ligne » pour un type de bon, il sera alors possible de l'acheter sur la page d'accueil du magasin !

Sur la page d'accueil du magasin, le client pourra se rendre sur l'onglet « Bons » qui affichera tous les bons « Proposés en ligne ».

Sur cette page, vous pourrez voir le nom, le prix et l'image du type de bon.

Si vous sélectionnez le bon, l'image s'agrandit et la description du type de bon que vous avez défini dans les paramètres s'affiche. Sur cette page, vous pouvez sélectionner "Ajouter à la commande » pour ajouter le bon à votre panier.

Vous serez alors invité à fournir les informations relatives à la personne qui recevra ce bon. Vous devez saisir le nom et l'adresse électronique du destinataire > Ajouter à la commande. Pour l'étape suivante, vous aurez le choix entre ces deux options :

  • 'Envoyer immédiatement' : Le destinataire recevra le chèque-cadeau par e-mail dès que le client aura passé sa commande.

OU

  • 'Planifier l'envoi' : Le client devra sélectionner une date, et le destinataire ne recevra l'e-mail relatif au chèque-cadeau qu'à la date spécifiée par le client, ce qui lui permet de garder la surprise jusqu'à la dernière minute ! (voir la troisième capture d'écran)

Vous pouvez également ajouter un « Message personnalisé », ce message sera affiché sur l'e-mail du chèque-cadeau envoyé au destinataire.

Une fois qu'il est dans le panier, vous pouvez passer à la caisse et acheter ce bon. Si vous avez choisi une certaine date pour que le destinataire reçoive le bon, la date choisie apparaîtra dans votre panier.

Une fois l'achat effectué, le client recevra l'e-mail de confirmation et le destinataire du bon recevra automatiquement l'e-mail contenant le code à utiliser ou le recevra plus tard si une date a été spécifiée par le client !

Le client pourra également imprimer son bon car un PDF y sera joint.

Exemple de bon

Voici un exemple de bon.

Comme vous pouvez le voir, l'email du bon contiendra :

  • Le code du bon

  • Date d'expiration (s'il y a une date d'expiration pour le bon)

  • Message personnalisé (s'il existe un message personnalisé)

  • Montant du bon (s'il s'agit d'un bon monétaire)

  • Le bouton « Utilisez votre bon » pour que le client puisse utiliser le bon directement dans le magasin.

  • Pièce jointe PDF

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