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Création de vos bons d'achat
Création de vos bons d'achat
Emily O'Shea avatar
Écrit par Emily O'Shea
Mis à jour aujourd’hui

Qu'est-ce qu'un bon d'achat et comment puis-je le créer ?

Trybe vous offre désormais la possibilité de créer, gérer et vendre vos propres bons ! Il y a deux types de bons que vous pouvez créer : les bons avec un " montant monétaire" et les bons d' "article gratuit". Lorsqu'un client achète un bon, il reçoit un code de bon qu'il peut utiliser en ligne ou lors d'une réservation avec vous et votre équipe.

Pour mettre en place vos bons, vous devez d'abord avoir mis en place toutes vos offres auxquelles vos bons peuvent s'appliquer.

Pour créer un bon allez dans Settings > Offerings > Voucher types > Sélectionnez "Add new voucher type" > enter le nom du bon > Cliquez sur "Create".

Si vous sélectionnez les trois points à côté du type de bon, vous pourrez « Modifier », « Copier » ou « Archiver » le bon.

Si vous avez archivé des titres, vous pourrez les retrouver en cliquant sur le bouton 'Archived voucher types'. Vous verrez alors une liste de tous les titres archivés et vous pourrez les restaurer en sélectionnant les trois points > Restaurer.

Si vous sélectionnez 'Edit' [Modifier], vous pourrez ainsi suivre ces étapes au sein du type de bon, selon vos besoins:

Certains paramètres seront différents selon le type de bon, soit "montant monétaire" ou un "article gratuit".

Gestion des dates spéciales [Jours fériés]

Vous pouvez définir des "dates spéciales" pendant lesquelles vos bons ne peuvent pas être utilisés. Par défaut, nous avons ajouté les jours fériés britanniques pour vous aider à démarrer. Vous pouvez modifier les dates de ces jours fériés par défaut et vous pouvez également ajouter d'autres dates.

Pour gérer vos dates spéciales, rendez-vous sur Settings > Offerings > Voucher types > Manage special dates.

Ici, vous pourrez nommer vos dates spéciales, qui seront automatiquement remplacées par "Dates restreintes" [Restricted Date], mais vous pouvez les modifier à votre guise!

Les dates par défaut qui ont été définies peuvent comporter des erreurs. Veuillez donc les examiner et les modifier si besoin. Pour modifier la date, sélectionnez la date actuelle, puis choisissez la nouvelle date dans le calendrier déroulant. Vous pouvez par ailleurs modifier le nom de l'étiquette de la date en sélectionnant le nom actuel et en le remplaçant. Quelles que soient les modifications apportées, n'oubliez pas de sélectionner "Save" pour sauvegarder tous les changements.

Comment supprimer une date spéciale?

Si vous souhaitez supprimer une date spéciale, cliquez sur le « x » situé à côté de la date.

Comment ajouter une autre date spéciale?

Pour ajouter une autre date aux dates spéciales, faites défiler la liste des dates spéciales vers le bas > sélectionnez 'Add another' > sélectionnez la date et ajoutez une étiquette > "Save",

Lorsque vous avez défini vos dates spéciales, vous devez cocher la case "Prevent this voucher being used on Special dates" pour que ce bon ne soit pas applicable à ces dates spéciales. Veuillez vous rendre à l'étape "Usage restriction" pour voir où vous pouvez le faire!

Paramètres

  • Nom - le nom du bon

  • Description - Ceci s'affichera pour vos clients sur votre boutique Trybe si vous avez choisi de l'offrir en ligne.

  • Message au destinataire - Ce message sera inclus dans l'e-mail envoyé avec le chèque-cadeau.

    • Image de la boutique- Vous pouvez ici télécharger une image qui sera utilisée pour ce type de bon sur la devanture du magasin s'il est proposé en ligne. Si aucune image n'est choisie, elle restera vide sur la devanture de la boutique. Cette image sera également affichée sur le bon cadeau qui sera envoyé par e-mail au client.

  • Code du produit - ajouter un code pour ce type de bon.

  • Type de bon -choisir entre "Montant monétaire" [Monetary amount] (une certaine somme d'argent sera placée sur le bon pour que le client puisse l'utiliser sur tous les articles) ou "Article gratuit" [Free item](cela signifie que le client recevra certains articles gratuitement, en fonction de ce que vous avez sélectionné dans la section "Usage restrictions").

  • Montant du bon - Saisissez le montant du bon en question. Vous devrez le faire pour les bons à montant monétaire et les bons à article gratuit.

  • Expiration du bon - Indiquez la date d'expiration de ce bon. Le bon envoyé par e-mail à votre invité indiquera également cette date d'expiration sous le code qu'il reçoit.

Si vous créez un bon d'achat monétaire, une fois que vous avez sélectionné cette option, vous voyez apparaître un nouveau paramètre "Flexible Amount" (voir image 3). Vous devrez donner au bon un montant fixe dans le champ Montant du bon, c'est-à-dire €100. Toutefois, si l'option "Montant flexible" est activée lorsque vous vendez ces bons, votre équipe pourra modifier le champ du montant au point de vente.

Validité du bon


  • Utilisation partielle du bon (Montant monétaire) -Vous pouvez ici décider si vous souhaitez autoriser l'utilisation partielle de vos bons. Si cette option est activée, le client pourra utiliser ce bon pour plusieurs commandes jusqu'à ce que le solde soit de €0. Si elle n'est pas activée, le bon doit être utilisé en totalité et en une seule fois. Cette option ne s'affiche que si vous avez sélectionné le type de bon "Montant monétaire"

  • Expiration après - sélectionnez la période d'expiration de ce bon. Choisissez la durée dans le menu. Si vous ne souhaitez pas que le bon ait une date d'expiration, sélectionnez "No expiry".

Restrictions d'utilisation

Cette section n'apparaîtra que s'il s'agit d'un type de bon pour "article gratuit" [Free Item]. Les types de bons « Montant monétaire » ne nécessitent pas cette section car ils peuvent être utilisés pour tous les articles et toutes les dates.

  • Validité des jours de la semaine- sélectionnez les jours de la semaine pendant lesquels ce bon peut être utilisé. Par exemple, si vous ne voulez pas que le bon soit utilisé le week-end, vous pouvez sélectionner Lun-Ven et laisser vide Sam-Dim. Cela signifie que le bon ne pourra pas être utilisé si le client essayait de réserver pour un week-end.

  • Empêcher l'utilisation de ce bon à des dates spéciales - Activez/désactivez cette option selon que vous souhaitez que le bon soit utilisable à des dates spéciales ou non. Si cette option est activée, le bon ne pourra pas être utilisé à des dates spéciales. Veuillez consulter l'étape "Gestion des dates spéciales" pour savoir comment configurer ces dates.

  • Articles valables - sélectionnez "Add new product or service" pour sélectionner les offres valables pour ce bon. Ici, vous pourrez sélectionner les rendez-vous, les séances, les réservations de zones, les forfaits et les produits qui sont valables. Il vous suffit d'activer ou de désactiver les éléments > Créer. Une fois que l'élément a été ajouté en tant qu'élément valide, vous pouvez supprimer tout élément en sélectionnant les trois points > supprimer. Si vous souhaitez ajouter d'autres éléments à la liste, sélectionnez "Add new product or service".

Visibilité

  • Public - accessible à tous (s'il n'y a pas de restrictions concernant les membres, etc.) Sélectionnez cette option si vous souhaitez que les clients puissent acheter ce bon sur votre site web.

  • Par lien uniquement - n'est accessible qu'aux personnes qui possèdent le lien (URL unique généré pour ce type de bon spécifique). Cela signifie qu'il ne sera pas indexé par les moteurs de recherche et qu'il ne figurera pas sur votre page « Bons ».

  • Privé - n'apparaîtra pas du tout sur votre moteur de réservation. Les réservations ne peuvent être effectuées que par les utilisateurs via l'application.

Membres

  • Uniquement pour les membres [Members only] - activez si ce type de bon n'est disponible que si vous êtes membre.

    • Types d'adhésion autorisés (Restreindre cet élément à certains types d'adhésion) - Si vous cochez la case "Members only", vous pourrez alors sélectionner les types de membres autorisés à acheter ce bon. Si vous souhaitez que tous les types de membres puissent acheter ce bon, vous pouvez laisser cette section vide.

Disponibilité

  • Ajouter une nouvelle règle de disponibilité- Pour définir la plage de dates à laquelle ce bon peut être acheté, sélectionnez "Add new availability rule". Si ce bon n'est disponible que pendant une certaine période (par exemple, une offre spéciale de Noël), définissez une plage de dates. Si ce type de bon est permanent, laissez la section de la plage de dates vide. Sélectionnez " Create". Vous pouvez également "Add new availability rule" pour autant de règles que vous le souhaitez. Ces règles peuvent être modifiées ou supprimées en sélectionnant les trois points et en cliquant sur "Edit" pour modifer ou "Delete" pour supprimer.

Journal d'audit

L'audit affichera une chronologie des modifications/mises à jour apportées au bon d'achat. Par exemple, si une règle de disponibilité a été modifiée ou supprimée. Il affichera la modification apportée ainsi que la date/l'heure et le nom de l'utilisateur qui l'a effectuée.

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