Dans cette vidéo, nous allons vous présenter tout ce qui concerne les SMS !
Les repères temporels ci-dessous vous indiqueront à quel moment passer si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur une section en particulier:
Activer les notifications SMS - Début de la vidéo
Configurer les modèles de SMS - 3:35
Comment envoyer des messages pour une commande - 6:48
Comment envoyer un message de paiement par lien - 7:13
Comment envoyer un message de confirmation de commande - 9:20
Comment désactiver/activer les rappels et les messages de suivi par commande - 10:50
Comment envoyer un message d'annulation - 12:17
Comment suivre les messages envoyés - 14:30
SMS setup
Si vous souhaitez que vos clients reçoivent des notifications par SMS, vous pouvez configurer des messages pour certaines communications. Pour cela, dirigez-vous vers Settings > Marketing & Comms > SMS notifications > ici vous pouvez configurer vos notifications...
Configurer vos notifications SMS:
Envoyer des SMS de confirmation de commande
Envoyer des SMS d'annulation de commande
Envoyer des SMS de demande de paiement par lien (Pay by Link)
Vous pouvez activer l'une des options ci-dessus. Une fois activée, cela signifie que vous pourrez envoyer manuellement des SMS pour les nouvelles commandes et/ou les commandes annulées.
Veuillez noter : Si les SMS de confirmation de commande sont activés, ils seront envoyés automatiquement lorsqu'un client passe une commande par l'intermédiaire de votre moteur de réservation.
SMS de rappel
Send reminder texts (Envoyer des SMS de rappel) - si vous activez cette option, les clients recevront des SMS de rappel concernant leur réservation à venir. Une fois activée, les options suivantes apparaîtront :
Days before booking (Jours avant la réservation) - sélectionnez le nombre de jours avant la réservation pour l'envoi du SMS
Time to send (Heure d'envoi) - saisissez l'heure à laquelle vous souhaitez que le SMS soit envoyé automatiquement
Remarque : Un SMS de rappel ne sera pas envoyé si la réservation est effectuée après la date à laquelle le rappel aurait dû être envoyé.
SMS de suivi
Send follow up texts (Envoyer des SMS de suivi) - si vous activez cette option, les clients recevront des SMS concernant leur récente réservation. Une fois activée, les options suivantes apparaîtront :
Days after booking (Jours après la réservation) - sélectionnez le nombre de jours après la réservation pour l'envoi du SMS
Time to send (Heure d'envoi) - saisissez l'heure à laquelle vous souhaitez que le SMS soit envoyé automatiquement
Remarque : Les SMS de suivi seront uniquement envoyés pour les commandes « Checked out ».
Lorsque vous apportez des modifications à cette page, n'oubliez pas de cliquer sur 'Save'.
Rendez-vous à l'étape « SMS templates » (Modèles de SMS) pour savoir comment créer des modèles pour vos textes !
SMS templates
En vous dirigeant vers Settings > SMS notifications > SMS templates vous pourrez configurer les modèles pour vos SMS.
Pour cela sélectionner 'Add new template'. Ici, vous pouvez entrer le "nom du modèle" (template name) et le "type de message" (message type). Les types de messages parmi lesquels vous pouvez choisir sont les suivants :
Basket confirmed (Panier confirmé) : un SMS est envoyé lorsque la réservation est confirmée
Basket cancelled with charge (Panier annulé avec frais) : un SMS est envoyé lorsque la réservation est annulée avec des frais
Basket cancelled without charge (Panier annulé sans frais) : un SMS est envoyé lorsque la réservation est annulée sans frais
Basket reminder (Rappel de réservation) : un SMS est envoyé pour informer le client que sa réservation approche
Basket follow up (Suivi de réservation) - un SMS est envoyé pour faire un suivi avec le client concernant sa récente réservation
Pay by link request (Demande de paiement par lien) - un SMS est envoyé pour finaliser un paiement par lien
Une fois le nom du modèle saisi et le type de message sélectionné, appuyez sur 'Create' pour commencer à configurer le modèle.
Details
Template name (Nom du modèle)
Message type (Type de message)
Priority (Priorité) - Si plusieurs modèles s'appliquent à un message, ils seront ajoutés par ordre de priorité, du plus petit au plus grand nombre.
Offerings
Ici vous pouvez activer les offres auxquelles vous souhaitez que ce modèle s'applique. Si aucune offre n'est sélectionnée, ce modèle ne s'appliquera à aucune offre.
Message
Ici vous pouvez entrer un message que le client recevra par SMS.
Astuce : Vous pouvez insérer le prénom et/ou le nom du client en utilisant les espaces réservés suivants dans votre message : {{firstName}} et {{lastName}}.
N'oubliez pas de cliquer sur 'Save changes' pour sauvegarder vos changements !
Chaque texte contient jusqu'à 130 caractères. Vous pouvez dépasser cette limite, mais dans ce cas, Trybe enverra le message sous forme de plusieurs textes. Par exemple, tout message dépassant 130 caractères et inférieur à 260 caractères sera envoyé sous forme de 2 textes.
Nous inclurons un lien de commande dans le(s) texte(s), qui compte pour 17 caractères. Cela n'est pas inclus dans le nombre de caractères visible sous le modèle. Si vous souhaitez limiter le message à un seul texte, le nombre maximal de caractères sera de 113.
Vous serez facturé par texte envoyé à vos clients.
Comment envoyer manuellement un SMS de confirmation pour une commande ?
Si un client effectue une réservation sur votre site, le SMS de confirmation sera automatiquement envoyé au client si les paramètres de notifications SMS sont configurés pour le faire ('Send order confirmation texts' doit être activée) et si le client a un numéro de téléphone lié à son profil.
Si vous souhaitez envoyer manuellement un SMS de confirmation, dirigez vous vers la commande > cliquer sur l'onglet 'Messages tab' > Confirmation > Send text. Cela enverra alors le SMS au numéro de téléphone lié à la personne principale de la commande. Vous avez également l'option 'Preview text' si vous souhaitez vérifier ce qui sera envoyé.
Pour envoyer un SMS de confirmation, un numéro de téléphone doit oligatoirement être lié à la commande.
Le SMS de confirmation envoyé au client contiendra un lien qui dirigera le client vers sa commande sur le site où il pourra voir ce qu'il a réservé et à quelle date. Il pourra également remplir son formulaire d'inscription via le shop front, si sa réservation nécessite un formulaire d'inscription !
Comment envoyer manuellement un SMS d'annulation ?
Si une commande est annulée, vous pouvez accéder à la commande pour envoyer un SMS d'annulation au client.
Vous devez avoir l'option 'Send cancelation text' (Envoyer le SMS d'annulation) activée dans les paramètres des notifications SMS.
Si vous souhaitez envoyer un SMS d'annulation, dirigez vous vers la commande > onglet Messages > cancellation (charge) ou cancellation (no charge) > send text. Cela enverra le message au numéro de téléphone associé au responsable de la réservation. Vous avez également la possibilité de prévisualiser le SMS en sélectionnant 'Preview text' si vous souhaitez vérifier ce qui sera envoyé.
Pour envoyer un texte d'annulation, un numéro de téléphone doit être associé à la commande.
Comment envoyer un SMS de paiement par lien ?
Pour envoyer un SMS de paiement par lien, accédez à une commande qui a un solde impayé > Payments > Add payment > Pay by link.
Ici, vous pouvez ensuite sélectionner l'option 'Text'. Vous pouvez alors entrer ou modifier le numéro de téléphone auquel le SMS sera envoyé, choisir le montant à payer et indiquer s'il s'agit d'un paiement ou d'une autorisation. Ensuite, cliquez sur 'Send text'.
Une fois le SMS envoyé, le client recevra un message contenant le lien où il pourra effectuer le paiement pour la commande. Une fois le paiement effectué, il apparaîtra sur la commande, indiquant que le paiement a été réussi. Vous pouvez suivre cela dans l'onglet 'Payments' de la commande et également via le pay by link dashboard.
SMS de rappel automatique
Ces SMS ne peuvent pas être envoyés manuellement. Si l'option 'send reminder texts' est activée dans les paramètres des notifications SMS, ces messages seront envoyés automatiquement à l'heure fixée et au nombre de jours sélectionnés avant la réservation.
Les SMS de rappel ne seront envoyés que s'il y a un numéro de téléphone associé à la commande et si la commande a été créée avant que le SMS de rappel pour cette commande ne soit envoyé.
Si cela a été configuré et qu'un modèle de SMS de rappel a été défini pour l'offre spécifique, alors ce modèle sera envoyé au client. Le message envoyé au client contiendra un lien qui le redirigera vers sa commande sur le site de la boutique, afin qu'il puisse se rappeler ce qu'il a réservé et quand. Ici, il pourra également remplir son formulaire d'inscription via le site de la boutique, si sa réservation nécessite un formulaire d'inscription !
Vous pouvez désactiver les SMS de rappel pour chaque commande. Si vous allez dans une commande > onglet 'Messages' > vous verrez la date et l'heure à laquelle le SMS de rappel pour cette commande sera envoyé, si cela a été configuré. Si vous ne souhaitez pas que cette commande reçoive un SMS de rappel, vous pouvez sélectionner 'Disable' (désactiver) > une fenêtre apparaîtra vous avertissant que cela désactivera l'envoi du SMS de rappel. Si c'est ce que vous souhaitez faire, vous pouvez confirmer en sélectionnant 'Disable'.
Une fois désactivé, il sera indiqué "The reminder text will not be sent" c'est-à-dire "Le SMS de rappel ne sera pas envoyé". Le client ne recevra donc pas de SMS de rappel pour cette commande. Pour réactiver cette option, il vous suffit de sélectionner 'Enable' (activer), et le SMS de rappel pour cette commande sera à nouveau activé.
SMS de suivi automatique
Ces SMS ne peuvent pas être envoyés manuellement. Si l'option 'send follow up texts' est activée dans les paramètres des notifications SMS, ces messages seront envoyés automatiquement à l'heure définie et au nombre de jours sélectionnés après la réservation.
Les SMS de suivi ne seront envoyés que s'il y a un numéro de téléphone associé à la commande et que la commande a été 'Checked out'.
Si cela a été configuré et qu'un modèle de SMS de suivi a été défini pour l'offre spécifique, alors ce modèle sera envoyé au client.
Vous pouvez désactiver les SMS de suivi pour chaque commande. Si vous allez dans une commande > onglet 'Messages' > vous verrez la date et l'heure à laquelle le SMS de suivi pour cette commande sera envoyé, si cela a été configuré. Si vous ne souhaitez pas que cette commande reçoive un SMS de suivi, vous pouvez sélectionner 'Disable' > une fenêtre apparaîtra vous avertissant que cela désactivera l'envoi du SMS de suivi. Si c'est ce que vous souhaitez faire, vous pouvez confirmer en sélectionnant 'Disable'.
Une fois désactivé, il sera indiqué "The follow up text will not be sent" c'est-à-dire "Le SMS de suivi ne sera pas envoyé". Le client ne recevra donc pas de SMS de suivi pour cette commande. Pour réactiver cette option, il vous suffit de sélectionner 'Enable' (activer), et le SMS de suivi pour cette commande sera à nouveau activé
Comment garder une trace des SMS envoyés ?
Pour suivre les SMS qui ont été envoyés, vous pouvez aller dans Orders > Messages > ici, vous pourrez voir tous les SMS qui ont été envoyés.
Veuillez noter que les SMS n'auront qu'une seule coche à côté d'eux et ne passeront pas à une double coche ou à une double coche bleue lorsqu'ils sont ouverts, car il n'y a aucun moyen de suivre quels SMS ont été livrés et ouverts. Par conséquent, une seule coche apparaîtra.
Il existe également un rapport que vous pouvez utiliser pour suivre l'envoi des SMS. Pour trouver ce rapport, allez dans Reports > Operations > SMS usage > ici vous pouvez voir une liste de tous les SMS envoyés. Veuillez cliquer ici pour accéder au rapport d'utilisation des SMS pour plus d'informations !