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Outils et paramètres du calendrier

Ophelie Huguet avatar
Écrit par Ophelie Huguet
Mis à jour il y a plus d’une semaine

La vue Calendrier vous permet de voir vos réservations selon le praticien, la salle ou la zone auxquels elles sont attribuées. Elle offre également une vue visuelle des disponibilités que Trybe utilise pour gérer les réservations en temps réel provenant de votre boutique en ligne et/ou lorsque l’équipe saisit manuellement des réservations.

Vous pouvez également afficher le calendrier par zone, c'est-à-dire que si vous souhaitez uniquement voir les praticiens, les salles et les espaces réservable affectés à la zone "Leisure" (loisirs), vous pouvez facilement filtrer le calendrier en fonction de cette zone - consultez le guide "Zones" à ce sujet pour plus d'informations.

Conseil : si vous souhaitez obtenir rapidement une liste de votre emploi du temps de la journée, vous pouvez sélectionner "Schedule" dans les options d'affichage.

Si vous préférez que la vue de la salle/du secteur ou d'une zone soit la vue par défaut, sélectionnez "Save default view" lorsque vous êtes sur cette vue et celle-ci sera sauvegardée comme vue par défaut lorsque vous accéderez au calendrier. Par exemple, si vous préférez voir vos réservations en fonction de la salle dans laquelle elles se trouvent, sélectionnez "View options" > "Rooms"> Cocher "Save default view " > Save. Une fois cette option sauvegardée, chaque fois que vous accéderez au calendrier, vous serez toujours dirigé vers la vue des chambres.

Une fois enregistré, chaque fois que vous accéderez au calendrier, vous serez toujours dirigé vers la vue par salle.

Si vous souhaitez ajuster le nombre de praticiens ou de salles disponibles à certaines dates ou certains jours de la semaine, vous pouvez facilement le faire dans vos Settings.

Modification des colonnes de praticien

Pour modifier les praticiens/colonnes d'espaces réservables disponibles chaque semaine ou à des dates particulières, vous pouvez procéder de plusieurs façons* :


​1. Settings (idéal pour effectuer des modifications à long terme ou indéfinies des jours de travail/disponibilités d’un praticien) :

  • Allez dans Settings > Resources > Practitioners

  • Cliquez sur les trois points à côté du nom du praticien et sélectionnez Edit

  • Rendez-vous dans l’onglet Rotas

  • Ici, vous pouvez soit :

    • Créer un nouveau planning à partir de zéro, ou

    • Sélectionner un planning existant à modifier

  • Sur l’écran modifiable, mettez à jour les dates et jours où le praticien est disponible, ou retirez-les de certaines dates/jours

  • Cliquez sur Save

  • Pour plus de détails, consultez le guide des praticiens.


2. Sur le calendrier (idéal pour des modifications ponctuelles sur une journée spécifique) :

  • En haut de votre calendrier, tous les praticiens disponibles ce jour-là seront affichés à l’écran.

  • Pour modifier un praticien/une colonne spécifique :

    • Cliquez sur le nom du praticien

    • Une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous permettant de modifier sa disponibilité pour cette journée

  • Vous pouvez :

    • Le retirer complètement du calendrier en sélectionnant Remove à côté de ses horaires prévus

    • Modifier les horaires existants en cliquant sur les créneaux prévus

    • Ajouter une nouvelle règle de disponibilité en cliquant sur 'Add rule' (par exemple, si un praticien qui travaille habituellement uniquement le matin est désormais prévu pour quelques heures l’après-midi)

    • Cliquez sur Save

3. Dans le rota (idéal pour ajouter des congés annuels et effectuer plusieurs modifications sur des dates ou des semaines) :

  • Allez dans l’onglet Rota dans le panneau de gauche (Calendrier > Rota)

  • Vous verrez la semaine en cours, affichant tous les praticiens ainsi que leurs horaires de travail/disponibilités

  • Pour modifier les horaires :

    • Sélectionnez les créneaux horaires que vous souhaitez modifier pour supprimer ou mettre à jour les horaires existants

  • Pour ajouter des congés :

    • Dans la partie supérieure de la ligne de chaque praticien, cliquez sur Edit leave

    • Ajoutez les dates pendant lesquelles ils doivent être absents du planning/calendrier

  • Cliquez sur Save

  • Pour plus de détails sur la gestion des plannings, consultez le guide correspondant ici.

IMPORTANT : *Avant d'apporter des modifications à une liste, vous devez vérifier votre calendrier et déplacer toutes les commandes existantes qui sont actuellement attribuées à ce praticien. Si ces commandes ne sont pas réaffectées, si vous supprimez un praticien, elles seront essentiellement cachées dans le calendrier et risquent d'être manquées le jour même.

Vous pouvez voir les rendez-vous/sessions à venir pour chaque praticien > Suivez ce guide pour plus d’informations.

Modifier vos salles

Pour modifier les colonnes de salle disponibles chaque semaine ou à des dates particulières, vous pouvez procéder comme ci-dessous :
> Allez dans les Settings > Resources > Rooms> Sélectionnez trois points > "Edit" à côté du nom de la salle.

Si l'option "Use custom opening hours" est désactivée, la salle utilise les heures d'ouverture de votre site. En revanche, si l'option "Use custom opening hours" est activée, la salle utilisera les heures d'ouverture définies pour la salle en question. Pour modifier la disponibilité, vous pouvez "Add slot" aux jours ou sélectionner le "x" à côté d'un créneau actuel pour le supprimer. Une fois les modifications effectuées, veillez à sélectionner "Save changes". Si vous souhaitez supprimer complètement une salle, vous pouvez sélectionner les trois points > Delete. Vous trouverez plus d’informations sur les salles ici.

IMPORTANT : *Avant d'apporter des modifications à vos salles, vous devez vérifier votre calendrier et déplacer toutes les commandes existantes qui sont actuellement affectées à cette salle. Si ces commandes ne sont pas réattribuées, si vous supprimez une salle, elles seront essentiellement cachées dans le calendrier et risquent d'être manquées le jour J.

Avertissements sur le calendrier

Trybe vous informera de plusieurs façons :


Commandes non attribuées

(ex. si un traitement a été réservé manuellement OU n'a pas été placé dans une salle ou attribué à un praticien.)

Dans ce cas, une nouvelle colonne intitulée "Unassigned " apparaît à gauche du calendrier. La réservation non attribuée sera placée dans cette colonne. Pour la déplacer et la placer dans une colonne disponible, il vous suffit de cliquer sur la réservation et de la faire glisser vers la colonne du praticien concerné.


Dès que vous aurez déplacé la réservation, vous remarquerez que la colonne Unassigned disparaîtra s'il n'y a pas d'autres réservations dans cette colonne.

Rendez-vous pris avec un praticien qui ne travaille pas ce jour-là

(ex. Les commandes attribuées à un praticien ou à une salle qui sont désormais considérées comme indisponibles.)

Dans ce cas, vous verrez un signe d'avertissement rouge dans la colonne qui n'est pas disponible et la colonne sera grisée.

Vous pourrez alors faire glisser cette réservation vers une autre colonne. Une fois la réservation déplacée, la colonne du praticien sera supprimée car il ne travaille pas aujourd'hui. Toutefois, si vous devez ensuite ajouter le praticien, vous pouvez sélectionner "View options" > décocher "Working practitioners only" > tous les praticiens apparaîtront alors.

Comment consulter mes rendez-vous ?

La façon la plus simple de voir vos rendez-vous pour un jour et/ou une semaine est d'utiliser le calendrier (calendar). Vous pouvez le faire facilement en utilisant trois outils pratiques dans le calendrier :


​1. Commandes quotidiennes dans l’agenda

Par défaut, le calendrier affiche la date du jour et montre toutes les commandes de la journée. Pour consulter une autre date, cliquez sur l’icône du calendrier en haut de l’agenda. Un calendrier apparaîtra et vous pourrez sélectionner la date que vous souhaitez affiche:

2. Commandes planifiées

Il s’agit d’une autre façon de consulter vos commandes pour une journée, en filtrant le 'View type' via le filtre 'View options' par 'Schedule' :

La vue 'schedule' répertorie vos commandes par ordre chronologique. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans ce guide : Vue schedule.


3. Praticiens - Par défaut, le calendrier affiche tous les praticiens disponibles. Si vous souhaitez modifier ce paramètre pour ne voir que l'ordre réservé sous votre nom, vous pouvez le faire en modifiant les "Practitioner Columns" (comme indiqué dans la capture d'écran) et en suivant les étapes suivantes : > Cochez la case "Show working only". - Une fois que vous avez décoché cette option, vous pouvez cliquer sur le champ ci-dessus qui affiche toutes les icônes de vos praticiens. Vous pouvez alors désélectionner les praticiens dont vous ne voulez pas voir les calendriers et cocher ceux que vous voulez voir> Sélectionnez 'Apply' et le calendrier sera mis à jour en conséquence.

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