Les campagnes d'e-mailing sont un moyen efficace de tenir vos clients informés des changements de session, des rappels de factures et des nouvelles générales concernant votre spa.
Dans ce guide, nous allons explorer le processus de création de listes d'emails à partir des différentes sources disponibles dans Trybe, telles que les sessions du calendrier, l'onglet commandes, et l'onglet clients/abonnements.
Nous verrons également comment gérer ces listes d'emails en les transformant en campagnes à l'aide de la section "Emails" de Trybe, et nous vous donnerons des détails sur la façon d'exécuter des campagnes d'emailing efficaces. Pour trouver cette section vous devrez vous dirigez vers Clients > Emails.
Veuillez noter : Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test bêta. Si cette fonctionnalité n'est pas activée sur votre site et que vous êtes intéressé par le bêta-test, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: [email protected]
Création d'une liste d'adresses électroniques à partir de l'onglet 'Clients'
Dans Trybe, vous pouvez créer une liste d'emails via la section Clients et en utilisant les différents filtres à votre disposition :
Pour commencer, accédez à l'onglet Clients dans la colonne de gauche (voir l'image) et utilisez les filtres pour segmenter vos clients en fonction de critères spécifiques, tels que les étiquettes, les préférences marketing ou le fait que les clients soient membres ou non.
Une fois que vous avez sélectionné les données que vous recherchez, cliquez sur le bouton "Email" en haut à droite et donnez un nom (voir l'image) à votre liste de clients nouvellement générée.
Vous accéderez alors à la section "Email" de trybe où vous pourrez gérer votre liste d'emails avant de la transformer en campagne. Voir cette section du guide d'aide ci-dessous pour savoir comment procéder.
Créer une liste d'e-mails depuis l'onglet 'Memberships'
Vous pouvez également créer une liste d'e-mails depuis la section 'Membership' dans 'Clients':
En suivant un processus très similaire à l'étape précédente, vous pouvez commencer en accédant à l'onglet 'Clients' dans Trybe, situé dans la colonne de gauche, puis en sélectionnant l'onglet 'Membership' à l'intérieur (voir image).
Vous pouvez maintenant utiliser les filtres pour segmenter les clients selon des critères spécifiques, comme l'expiration d'abonnement, les nouveaux membres, le statut de l'abonnement etc.
Cela vous dirigera ensuite vers la section 'Email' de Trybe, où vous pourrez gérer votre liste d'e-mails avant de la transformer en campagne. Consultez cette section du guide d'aide ci-dessous pour savoir comment procéder à partir d'ici.
Création d'une liste d'e-mails à partir de l'onglet 'Orders"
Dans l'onglet des commandes, vous pouvez utiliser les filtres pour segmenter les données en fonction de critères spécifiques, comme le statut/la date de commande, les étiquettes de commande, le type de rendez-vous/séance/forfait, "ajouté par l'utilisateur", le canal de vente, les soldes impayés, et bien plus encore.
Utilisez les filtres à gauche pour générer les données de commande qui seront ensuite affichées à droite. Ensuite, cliquez sur le bouton 'Email Customers' en haut à droite de la page, donnez un nom à la liste, et Trybe générera une liste d'e-mails des titulaires de compte pour toutes les commandes affichées.
Cela vous dirigera ensuite vers la section 'Email' de Trybe, où vous pourrez gérer votre liste d'e-mails avant de la transformer en campagne. Consultez cette section du guide d'aide ci-dessous pour savoir comment procéder à partir d'ici.
C'est un excellent moyen d'envoyer des e-mails en masse à toutes les commandes ayant des soldes impayés. Vous pouvez simplement sélectionner l'onglet 'Only outstanding balances' (Soldes impayés uniquement) en bas de la sélection des filtres, puis cliquez sur 'Email Customers' (Envoyer un e-mail aux clients) pour envoyer un e-mail à tous (voir exemples d'images).
Création d'une liste d'e-mails pour les participants d'une 'session' - via le calendrier
Si vous devez envoyer un message aux participants d'une session concernant un changement d'heure, un report de date, un rappel pour apporter du matériel ou autre, il est désormais très facile de le faire dans Trybe.
Il vous suffit d'aller dans le calendrier, de sélectionner la session avec les participants à contacter et de cliquer sur cette case du calendrier. En haut, vous verrez le bouton 'Email guests', cliquez dessus, puis donnez un nom à la liste lorsqu'on vous le demandera. Cela regroupera tous les participants de cette session dans une « liste d'e-mails » et vous dirigera vers cette liste dans la section 'Emails' de Trybe.
Cela ajoutera également à la liste d'e-mails tous les clients qui sont en liste d'attente pour la session.
Gestion des listes d'adresses électroniques
Une fois que vous avez créé une liste d'emails à partir de l'une des nombreuses sections de Trybe présentées précédemment dans ce guide, vous pouvez aller de l'avant et gérer la liste générée.
Une fois sur cette page, vous pouvez ouvrir les listes que vous avez créées précédemment, voir les abonnés et utiliser le bouton" Re-populate" pour mettre à jour la liste si de nouvelles données correspondant aux critères pour lesquels la liste a été créée sont arrivées.
Vous disposez également de la section détails, où vous pouvez afficher et modifier le nom de la liste de diffusion et les critères de la liste. Ce sont les critères utilisés pour créer cette liste et ce qui sera utilisé si vous "Re-populate" les abonnés.
Et lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur "'Email this list" qui vous demandera de donner un nom et un sujet, la transformant ainsi en campagne dans E-mails > Campagnes (voir le prochain guide sur les campagnes).
Gestion des campagnes par courrier électronique
Une fois que vous avez créé, rempli une liste d'email, elle sera transformée en une campagne de courrier électronique dans Trybe. Ce sera ici que vous pourrez ajouter le texte de votre e-mail et ajuster les paramètres.
La page de contenu [The content page] C'est là que vous ajouterez votre texte, vos liens et vos images. Pour le formatage et pour ajouter des images, cliquez simplement dans la zone de texte, puis cliquez sur l'icône plus (+) qui apparaît. Cela vous donnera la possibilité de modifier le texte, d'ajouter un en-tête, de saisir un tableau ou une liste ou d'ajouter des images.
La page de détails [The details page] C'est là que vous pouvez modifier le nom de l'e-mail, la ligne d'objet, et il y a un sélecteur déroulant pour modifier la « Email list » à laquelle cet e-mail sera envoyé.
Et enfin, la page "Send Page" est l'endroit où Trybe effectuera quelques vérifications finales sur votre e-mail pour afficher le nombre d'abonnés auxquels il sera envoyé, comment le sujet s'affichera, le contenu sur lequel vous pourrez essayer de tester l'envoi de l'e-mail à une adresse dans la boîte qui apparaît après avoir sélectionné « envoyer test » et vous indiquera si vos liens sont valides.
Vous avez également la possibilité ici d'envoyer immédiatement ou de planifier l'envoi à une heure ultérieure qui vous convient le mieux.
N'oubliez pas, après avoir ajouté votre texte et vos images dans la page de contenu, d'appuyer sur « Save » avant de quitter vers une autre page ou section dans Campagnes, sinon votre brouillon pourrait ne pas être enregistré.