Pour les types de sessions (cours, gym, yoga, etc.), il y a une fonction qui vous permet d'activer une liste d'attente. Cela signifie que si la session est complète, les invités pourront s'ajouter à une liste d'attente et si une place se libère, ils pourront alors rejoindre la session.
Pour activer une liste d'attente pour une session, allez dans Settings > Selectionnez "Session types" > modifier > allez dans l'onglet "Availability" et activez l'option "Enable waitlist" pour activer la liste d'attente.
Sélectionnez "Save" pour sauvegarder ces paramètres.
Lorsque la session est complète et qu'un invité est ajouté à la liste d'attente (via l'application ou le site en ligne), il sera toujours visible sur la session dans le calendrier, mais un "W" apparaîtra à côté de son nom, indiquant qu'il est sur la liste d'attente et qu'il ne fait pas partie de la session. Vous pourrez également connaître l'ordre de la liste d'attente, car elle sera numérotée. La première personne à s'inscrire aura un "W1" à côté de son nom, la suivante un "W2", etc.
Sur l'aperçu de la commande de la session pour laquelle l'invité a été placé sur liste d'attente, le statut de la liste d'attente sera indiqué comme "Waitlisted".
Ajouter un invité à la liste d'attente via l'application
Dans l'application, vous pouvez ajouter un invité à la session via le calendrier ou avec l'option "+New Order". Si la session est complète et que la "Liste d'attente" a été activée, le client sera automatiquement mis sur liste d'attente.
Dans le calendrier, s'il y a des invités sur liste d'attente pour la session, un décompte du nombre d'invités sur liste d'attente sera affiché.
Si vous appuyez sur la session via le calendrier, un "W" apparaîtra à côté de l'invité pour indiquer qu'il est sur la liste d'attente et qu'il ne fait pas encore partie de la session.
Dans l'aperçu de la commande pour la session pour laquelle l'invité a été mis sur liste d'attente, le statut est "Waitlisted'.
Une fois que l'invité a été mis sur liste d'attente, vous devez autoriser les détails de sa carte afin que, lorsqu'une place se libère, il soit automatiquement ajouté à la session.
Pour autoriser les données de la carte pour la commande, allez dans la commande > Sélectionnez "Payments"> +Ajouter un paiement > paiement par carte > entrez les détails > Autoriser pour €__' Sur l'onglet de paiement, il est maintenant indiqué "Ready" à côté des données de la carte.
Maintenant que les détails de la carte ont été enregistrés dans la commande, lorsqu'une place se libère, la carte sera automatiquement débitée et l'invité sera ajouté à la session. (Voir l'étape "Comment un invité sur liste d'attente rejoint-il une session ?)
IMPORTANT : Si vous ne demandez pas les détails de la carte au client, lorsqu'une place se libère, il ne sera pas automatiquement inscrit à la session !
Ajouter un invité à la liste d'attente via le site internet
En tant que client , s'il sélectionne une séance et que celle-ci est complète, si l'option de la liste d'attente a été activée pour cette séance, le créneau apparaîtra toujours et portera la mention 'Waitlist'.
S'il choisit d'être ajouté à la liste d'attente pour cette session, il devra saisir les détails de sa carte, qui sera alors autorisée. Il ne sera donc pas facturé tant qu'une place ne sera pas disponible dans la session.
Sur l'application, ils figureront désormais sur la liste d'attente pour cette session.
L'e-mail de confirmation que l'invité reçoit l'informera qu'il est sur la liste d'attente ! Voir la troisième capture d'écran.
Comment un invité sur liste d'attente peut-il rejoindre une session ?
Lorsqu'un invité est sur liste d'attente, la personne ne peut être ajoutée à la session que si un autre client de la session annule sa réservation ou si vous augmentez la capacité de la session.
Pour annuler la réservation d'un invité, allez dans "Orders" > recherchez la commande > sélectionnez "Cancel order". Si le client a déjà payé pour la réservation et que vous souhaitez le rembourser, allez dans l'onglet "Payments" > sélectionnez les trois points > "Refund".
Une autre façon d'ajouter un invité sur liste d'attente à la session est d'augmenter la capacité de la session. Pour ce faire, allez dans Settings > Types de sessions > faites défiler jusqu'aux heures de session > affichez les sessions > modifiez la capacité > appuyez sur "Save". (la capacité sera modifiée pour toutes les futures sessions de ce créneau horaire).
Si vous souhaitez modifier la capacité pour une session spécifique uniquement, c'est-à-dire pour un jour spécifique, vous pouvez le faire directement à partir du calendrier en appuyant sur la session > modifier > ajouter la nouvelle capacité > sauvegarder.
Lorsque l'une de ces situations se produit : quelqu'un dans la session annule OU la capacité de la session est augmentée. L'invité en liste d'attente sera automatiquement ajouté à la session et sa carte sera débitée.
La liste d'attente fonctionne selon la règle du premier arrivé, premier servi. Ainsi, la personne inscrite en premier sur la liste d'attente occupera la place libre dans la session.
Email de confirmation pour les clients sur liste d'attente
Le client en tête de la liste d’attente recevra automatiquement un email de confirmation avec l’objet : "Vous êtes passé de la liste d’attente [NUMÉRO DE RÉFÉRENCE]".
Dans cet email, les informations suivantes seront confirmées :
Nom du cours
Date
Heure
Il sera également informé que sa carte a été débitée de £xx.