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Pay by Link (FR)
Pay by Link (FR)
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Écrit par Ricky Daniels
Mis à jour hier

Qu'est-ce que le 'Pay by Link'?

Lors d'un paiement, une nouvelle option permet désormais de « payer par lien ». Cette option envoie au client un courriel contenant un lien sécurisé qui lui permet de payer sa commande en saisissant les détails de sa carte par l'intermédiaire de Stripe.

Pour "payer par lien", rendez-vous dan Orders > sélectionner la commande > Payments > + Add payment

OU

Faites défiler vers le bas et appuyez sur Pay £____ (ci-dessous Détails du client) > Pay by Link.

Avant que vous ne choisissiez de "Pay by link", vous obtiendrez une décomposition de la commande indiquant les rendez-vous/séances/forfaits réservés et leurs prix, ainsi que le prix global. En rouge, il indique également ce qui est en suspens et doit être payé.

Détails 'Pay by Link'

Une fois que vous avez sélectionné "Pay by Link", cette page s'affiche.


Une adresse électronique et un montant de paiement doivent être saisis afin d'envoyer l'e-mail.

Une adresse électronique (celle que vous avez ajoutée aux coordonnées de votre client) et le montant du paiement seront automatiquement renseignés. Toutefois, vous pouvez modifier l'adresse électronique et le montant en fonction de la demande du client, mais les deux doivent être renseignés pour activer le bouton "Send email".


Cette fonction est utile si la commande concerne plusieurs personnes et qu'elles souhaitent partager la facture ; vous pouvez envoyer des courriers électroniques individuels à chaque invité en leur indiquant les montants spécifiques correspondant à leurs soins.

Si l'adresse électronique et le montant ne sont pas saisis correctement, les mentions « A valid email address is required» et «Must be at least £1.00 » s'affichent en rouge.

Il est également possible d'ajouter une note de paiement. Cette note peut indiquer la raison pour laquelle vous demandez ce paiement. Ce champ n'est pas obligatoire et peut donc être laissé vide.


Lorsque l'adresse électronique et le montant du paiement sont saisis (ainsi qu'une note si nécessaire), cliquez sur "Send email" pour envoyer au client le courriel contenant le lien.

Email 'Pay by Link'

Lorsque vous sélectionnez "Send email". Un courriel contenant un lien sécurisé sera envoyé au client. Le style, les couleurs et le libellé de l'e-mail dépendent de l'image de marque que vous avez sélectionnée. Pour les modifier, allez dans Settings > Email branding. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications.

L'e-mail détaille ce que le client paie et indique les prix individuels des articles ainsi que le coût total.


​Pour payer, le client clique sur le bouton "Pay €___" et accède à la page suivante où il est invité à saisir les informations relatives à sa carte et à cliquer sur "Pay".


​Une fois cette opération terminée, le message "Payment successful" apparaîtra et Trybe sera mis à jour pour indiquer que la commande a été payée. Si ce client n'a payé qu'une partie du prix, vous pouvez revenir en arrière et envoyer un "Pay by Link" à l'autre client qui fait partie de la commande.

Comment voir le statut du paiement dans l'onglet commande et paiement ?

Pour connaître l'état du paiement, vous pouvez aller sur Orders et si le paiement n'a pas encore été effectué, le montant et la dette seront indiqués en rouge. Par exemple, "200 euros en attente".

Pour voir le statut du paiement de manière plus détaillée, vous pouvez aller dans Orders >> Sélectionner la commande > Payments.


Paiement "en attente" [Pending] : (Image 1)


Ici, vous pourrez voir quel est le statut du paiement. Si le paiement est en attente, vous verrez une étiquette jaune "Pending". Il indique la date et l'heure auxquelles le lien de paiement a été envoyé au client. Vous avez également la possibilité de "Copier le lien" afin de pouvoir l'envoyer à nouveau au client si l'e-mail d'origine contenant le lien a été perdu. Si vous appuyez sur les trois points, vous pouvez annuler la commande. La section Détails de la commande, à gauche, affiche le "Total en cours" [Total in progress].


Paiement "payé" : (Image 2)


Une fois le paiement effectué, l'étiquette "Pending" se transforme en étiquette verte "Paid". La section Détails de la commande affiche désormais le montant payé dans la ligne "Total paid". La date et l'heure d'envoi du lien de paiement sont toujours visibles sur le paiement, de même que la date et l'heure auxquelles le paiement a été effectué. Vous pouvez désormais rembourser le paiement si nécessaire.

Pour rembourser un paiement, allez dans Orders > Sélectionnez la commande > Payments > Appuyez sur les trois points > Refund.

Comment voir le statut du paiement dans le calendrier ?

Pour voir l'état du paiement dans le calendrier, allez dans Calendar > rechercher la commande.

Vous pouvez passer sur la commande (image 1) et voir l'état de "€____ outstanding" ou "Payé". Vous pouvez également appuyer sur la commande (image 2) et voir l'état "€____ outstanding" ou "Paid".

Comment suivre l'état des paiements par filtre ?

Actuellement, il n'y a pas de notification lorsqu'un statut de paiement est mis à jour. Toutefois, il existe des fonctionnalités qui permettent de vérifier l'état d'un paiement.

Pour ce faire, allez dans Orders. Faites défiler vers le bas jusqu'à "Only outstanding balances". Lorsque le bouton est activé, il devient BLEU et la liste des commandes est filtrée de manière à n'afficher que les commandes présentant des soldes impayés.

Comment suivre le statut du paiement par étiquette de commande ?

Actuellement, il n'y a pas de notification lorsqu'un statut de paiement est mis à jour. Toutefois, il existe des fonctionnalités qui permettent de vérifier l'état d'un paiement.

Vous pouvez ajouter vos propres étiquettes de commande pour assurer le suivi des paiements. Par exemple, vous pouvez créer une étiquette "Lien de paiement Envoyé par Pay by link" et l'attacher à toutes les commandes qui ont reçu le lien "Pay by link".

Pour attribuer une étiquette à une commande, allez dans Orders>sélectionner la commande > Labels > sélectionnez les étiquettes dans le menu déroulant.


Pour retirer une étiquette, appuyez sur la croix située à côté de l'étiquette en question.

L'ajout et la suppression d'étiquettes vous permettront de suivre les paiements de la commande. Vous pouvez ajouter et supprimer des étiquettes en fonction du statut du paiement. Par exemple, l'étiquette "Envoyé par Pay by link" peut être supprimée de la commande lorsqu'elle est "Payée".

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