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Comment gérer le suivi des abonnements ?

Ophelie Huguet avatar
Écrit par Ophelie Huguet
Mis à jour cette semaine

Vous souhaitez avoir la possibilité de suivre vos abonnements ?

Dans Trybe, il existe différentes façons de gérer le suivi de vos abonnements et de vous assurer que vous pouvez prendre les mesures appropriées nécessaires pour un abonnement spécifique.

Vous pouvez utiliser soit la page abonnements, les notifications par e-mail, ou la page des commandes pour rester informé des abonnements :

  • Page des abonnements - vous pouvez utiliser les filtres fournis pour vous tenir au courant des abonnements.

  • Notifications par courrier électronique - vous serez alerté de l'existence d'abonnements spécifiques si vous choisissez d'y souscrire.

  • Page des commandes - Vous pouvez utiliser les filtres pour afficher les commandes d'abonnements.

Utiliser la page Memberships pour suivre vos abonnements

La page des abonnements vous permet d'utiliser les filtres pour obtenir des résultats sur les abonnements ayant certains statuts. À partir de là, vous pourrez prendre les mesures appropriées.

Pour cela, dirigez-vous vers Clients > Memberships.

Vous pouvez utiliser les filtres situés sous "Memberships" pour procéder au suivi de ces abonnements.

Vous verrez un décompte du nombre d'abonnements qui ont un statut de mandat, de paiement échoué, qui se terminent dans les 7 jours et dont le paiement est dû dans les 7 jours, que vous pourrez voir d'un coup d'œil.

Vous pouvez choisir parmi ces options pour voir quels abonnements spécifiques font partie du nombre affiché:

  • Besoin d'un mandat [Needs mandate] - cela montrera tous les abonnements qui ont besoin d'un mandat. Cela signifie que l'abonnement ne peut pas devenir "actif" (active) tant que le mandat n'a pas été fourni.

  • Échec du paiement [Payment failed] - Cela permettra d'afficher tous les abonnements dont le paiement a échoué. Vous pourrez vous diriger vers l'abonnement en question et voir ce qui a échoué afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour réessayer ou annuler l'abonnement.

  • Fin dans les 7 jours [Ending within 7 days] - Cela produira des résultats pour les abonnements qui se terminent dans les 7 jours. Pour tous les abonnements ayant ce statut, vous pourrez contacter le client pour lui demander s'il souhaite prolonger son abonnement ou non.

  • Paiement dû dans les 7 jours [Payment due within 7 days] - Cela affichera les abonnements dont le paiement doit être effectué dans les 7 jours. Vous pourrez alors garder un œil sur ces abonnements, par exemple, si vous effectuez des paiements manuels, vous pourrez vous assurer que cet abonnement est dans votre ligne de mire.

Une fois que les abonnements apparaissent, vous pouvez aller dans chaque abonnement avec ce statut et prendre les mesures appropriées.

Plus de filtres pour les abonnements !

Outre les filtres intelligents pour les abonnements, vous pouvez également utiliser les autres options de filtre disponibles pour suivre vos abonnements !

Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Status - choisir entre Actif (Active), Annulé (Cancelled), Expiré (Expired), À venir (Upcoming) et Besoin d'attention (Needs attention).

  • Fréquence de facturation [Billing frequency] – sélectionnez la fréquence à laquelle la facturation de l’abonnement est effectuée : mensuelle (Monthly), trimestrielle (Quarterly), semestrielle (Biannually) ou annuelle (Yearly).

  • Méthode de paiement [Payment method]– choisissez entre paiement manuel (Manual Payment) et paiement automatique (Auto Payment).

  • Type - choisir parmi les types d'abonnement que vous avez définis dans vos paramètres

  • Tarifs d’abonnement [Membership rates]– choisissez parmi les tarifs d’abonnement que vous avez configurés dans vos paramètres.

  • Créé [Created] - sélectionnez la fourchette de dates et vous obtiendrez les résultats pour les abonnememts qui ont été crées dans cette période.

  • Se termine [Ends] - sélectionnez la période de temps et vous obtiendrez les résultats pour les abonnements qui se terminent dans cette période.

  • Prochaine date de facturation [Next billing date] - sélectionnez la période et vous obtiendrez les résultats pour les abonnements dont la prochaine date de facturation se situe dans cette période.

Vous pouvez utiliser ces filtres pour suivre des abonnements spécifiques. Par exemple, si vous voulez vous assurer que tous les membres inscrits au cours des 4 derniers mois sont actifs, vous pouvez sélectionner le statut « Needs attention » et utiliser la période « Created » pour suivre la semaine précédente jusqu'à aujourd'hui (voir capture d'écran ci-dessous). Vous pourrez alors voir tous les abonnements créés au cours des mois écoulés et nécessitant une attention particulière, puis consulter chaque abonnement pour prendre les mesures nécessaires afin de les rendre « Actifs » (Active).

Notifications d'abonnement

Vous pouvez désormais choisir de recevoir des alertes d'abonnement qui vous aideront à faire le suivi de ce qui se passe et de toutes les mesures que vous et votre équipe pourriez avoir à prendre pour que tout soit à jour.

Pour activer les notifications, allez dans Settings > My account > Notifications.

Vous pourrez y choisir les statuts d'abonnement pour lesquels vous souhaitez être notifié :

  • Paiements échoués [Failed payments] - Recevoir un courriel en cas d'échec d'un paiement par prélèvement automatique, par exemple si le compte n'est pas suffisamment crédité. Cela vous permettra de prendre les mesures suivantes : réessayer le paiement, effectuer un paiement manuel ou annuler l'abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les échecs de paiement.

  • Mandats révoqués [Revoked mandates] - Recevez un courriel lorsqu'un mandat de débit direct est révoqué. Vous serez ainsi tenu au courant des mandats révoqués qui n'ont pas abouti. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mandats révoqués.

  • Expiration prochaine [Expiring soon] - Recevez chaque jour un récapitulatif des abonnements arrivant à expiration dans les 7 prochains jours. Vous pourrez ainsi faire le suivi des abonnements qui expirent bientôt et prendre les mesures qui s'imposent, car une fois l'abonnement expiré, il n'y a plus rien à faire avec ce dernier. Cliquez ici pour plus d'informations sur les adhésions expirées.

Pour activer les notifications pour l'un de ces scénarios, il suffit d'activer le bouton situé à côté du statut d'abonnement pour lequel vous souhaitez recevoir des notifications.

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton, un message s'affiche et vous demande

'Are you sure you want to subscribe to failed payments/ revoked mandates/ expiring soon?' (Êtes-vous sûr de vouloir vous abonner aux paiements échoués/aux mandats révoqués/ceux qui expirent bientôt ?) > Vous pouvez alors choisir entre "Cancel" (Annuler) et "Subscribe" (S’abonner). Lorsque vous vous serez abonné, le bouton deviendra bleu et cela signifie que vous recevrez désormais des notifications par courrier électronique concernant les abonnements dont les paiements ont échoué, les mandats révoqués ey/ou les adhésions arrivant bientôt à expiration, en fonction de celles pour lesquelles vous avez opté.

Consulter les commandes d’abonnement

Si vous souhaitez suivre les commandes d'abonnement, vous pouvez le faire en vous rendant dans Orders et en activant l'option 'Only membership orders' (commandes d'abonnement uniquement). Cela vous permettra d'afficher uniquement les commandes liées aux abonnements et de vérifier facilement leur statut.

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