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Connecter Google Tag Manager à Google Analytics
Connecter Google Tag Manager à Google Analytics
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Écrit par Colin Newman
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Afin de collecter des données analytiques (données permettant de savoir qui a visité le site, ajouté quelque chose à son panier, validé une commande, etc.) à partir de votre système de réservation, vous devez configurer Google Tag Manager pour qu'il se connecte à votre Google Analytics 4.

Nous ne prenons pas en charge l'analyse automatique et vous devrez passer à GA4 pour relier votre site Trybe à votre système d'analyse. Google cessera de traiter les données UA à partir du 1er juillet 2023 et recommande activement de migrer toutes les propriétés UA vers GA4.

Comment configurer la balise de configuration ?

Pour mettre en place ceci, allez dans Google Tag Manager > Balises > Nouveau > sélectionnez 'Choisir un type de balise pour commencer la mise en place' > sélectionnez le type de balise 'En vedette' nommé 'Google Analytics : GA4 Configuration' > Saisissez votre ID de balise GA4 dans le champ ID de la balise.

Sélectionnez ensuite 'Choisir un déclencheur pour activer cette balise' > Définissez cette balise pour qu'elle se déclenche sur 'Toutes les pages'. Enregistrez ensuite la balise.

Suivant - Configurer le déclencheur

Vous pouvez maintenant créer un déclencheur.

Pour cela, sélectionnez l'onglet 'Déclencheurs' > Nouveau > Choisissez un type de déclencheur pour commencer > Réglez le type de déclencheur sur 'Événement personnalisé'.

Ensuite, entrez le nom de l'événement dans l'un des événements fournis (cliquez ici pour voir les événements du Tag Manager). Par exemple, si vous voulez suivre les événements d'achat, définissez le nom de l'événement comme suit achat. Pour l'option 'ce déclencheur se déclenche sur', définissez 'Tous les événements personnalisés' > Enregistrer.

Configure Tag to send to Google Analytics

Vous devez maintenant créer une balise qui sera envoyée à Google Analytics.

Sélectionnez l'onglet Balises > Nouveau > Utilisez le type de balise 'Google Analytics : GA4 Event'.

Pour l'option 'Balise de configuration', sélectionnez la balise de configuration que vous avez précédemment créée (Google Analytics : GA4 Configuration).

Pour le nom de l'événement, entrez le nom de l'événement que vous suivez - par exemple achat.

Sélectionnez 'Autres paramètres' et assurez-vous de cocher la case 'Envoyer les données de commerce électronique'.

Une fois que vous avez fait cela, sélectionnez 'choisir un déclencheur pour que cette balise se déclenche' > dans la liste, sélectionnez l'événement personnalisé que vous venez de créer.

Puis cliquez sur "Enregistrer".

Vous pouvez maintenant suivre l'évolution de cet événement sur la devanture de votre site. Passez à l'étape suivante pour voir comment vous pouvez suivre cet événement !

Si vous allez dans l'onglet 'Balises', vous pourrez voir une vue d'ensemble des balises que vous avez créées (voir la deuxième capture d'écran).

Suivant - Présentation du Debugview

Maintenant que vous avez configuré une balise à envoyer à Google Analytics, vous pouvez la suivre et vérifier si vos événements sont transmis à votre propriété GA4. Pour ce faire, sélectionnez "Aperçu" dans Google Tag Manager. Vous verrez les événements se déclencher lorsque les clients effectuent des actions sur votre devanture.

Par exemple, si vous avez créé l'événement de balise ajouter_au_panier et que vous l'avez configuré pour qu'il soit envoyé à Google Analytics, lorsque quelqu'un ajoute quelque chose à son panier, vous pourrez le voir dans le résumé de tout ce qui s'est passé sur la page d'accueil de votre site. Dans la deuxième capture d'écran, vous pouvez voir que l'événement ajouter_au_panier a été déclenché avec succès !

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